Aller au contenu

1 mois de grossesse

    Ça y est vous êtes enceinte, vous êtes au premier mois de votre grossesse ! Le début d’une grossesse est souvent un moment très particulier pour une femme, tant au niveau physique que psychologique, surtout pour celles qui attendent leur premier enfant.

    Vous venez donc juste de vous apercevoir que vous êtes enceinte. Il est alors fort probable que les questions se bousculent dans votre tête : Quels changements vous attendent dans ce premier mois de grossesse ? A quel stade de développement votre bébé se trouve-t-il à ce stade de la grossesse ? Et surtout : quelles sont les éventuelles démarches à suivre, que faut-il faire – ou éviter – durant ce 1er mois de grossesse ?

    Pas de panique, nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir à 1 mois de grossesse ! Voici donc un petit récapitulatif sur tout ce qui se passe durant cette période, et sur les démarches à entreprendre.

    Le suivi médical au 1er mois de grossesse

    Tout d’abord, si ce n’est déjà fait, il est important de confirmer votre grossesse avec un test de grossesse disponible en pharmacie (fiable à 99%), ainsi qu’une prise de sang en laboratoire, prescrite par à votre généraliste ou gynécologue (fiable à 100%). Cette prise de sang permettra de mettre en évidence la présence de l’hormone HCG dans votre sang, hormone qui n’existe pas chez la femme qui n’est pas enceinte.

    La première consultation chez votre médecin sera l’occasion d’un bilan approfondi :

    • Tout d’abord, vous serez interrogée sur vos antécédents médicaux : le nombre de précédentes grossesses menées à terme ou non, les irrégularités de votre cycle, d’éventuelles maladies cardiaques ou rénales… votre profil médical va être passé au peigne fin !
      Les éventuelles maladies génétiques, de votre côté ou du côté du futur papa, doivent être mentionnées.
    • Vous serez également interrogée sur votre situation sociale.
    • Le médecin procédera également à un examen médical (auscultation cardiaque, pulmonaire, prise de la tension artérielle, poids…) et gynécologique. Il vérifiera si vous avez bien eu tous vos vaccins.
    • Des examens complémentaires (prises de sang) seront réalisés.

    Les changements à 1 mois de grossesse

    Quels sont les principaux changements côté féminin, à 1 mois de grossesse ? Alors que certaines femmes ne percevront aucun changement radical durant les deux premiers mois de leur grossesse, d’autres au contraire, seront gênées par de signes révélateurs :

    • Certaines odeurs peuvent apparaître plus fortes, voire insupportables dans les premières semaines de grossesse.
    • Les seins peuvent gonfler ou devenir durs, et l’aréole s’élargir et foncer.
    • Certaines femmes enceintes connaissent très précocement des nausées, souvent au réveil.
    • Il arrive de constater une petite perte de poids en début de grossesse. Cela n’a rien d’inquiétant, et peut être dû aux nausées et vomissements. Avec le temps, votre poids se stabilisera.
    • Certaines femmes constatent de légères pertes de sang durant ce premier mois. Là aussi, il n’y a pas lieu de s’inquiéter, cela correspond la plupart du temps au moment où l’oeuf s’implante dans l’utérus (vers le huitième jour). Attention, cependant si une douleur importante accompagne des saignements, il faut consulter rapidement.
    • A 1 mois de grossesse, il est possible que vous ayez de fréquentes envies d’uriner.

    Les recommandations à 1 mois de grossesse

    • Si ce n’est pas déjà fait, il est grand temps d’arrêter de fumer et de réduire à zéro la consommation d’alcool. En effet, le « syndrome d’alcoolisme foetal » peut survenir chez un enfant dont la mère a consommé une quantité plus ou moins importante d’alcool durant sa grossesse. Les conséquences peuvent être lourdes : retard mental, anomalie de la face, malformations cardiaques, rénales, osseuses, dermatologiques…
      L’usage de drogues pendant la grossesse est bien sûr également à bannir.
    • Il est aussi conseillé d’arrêter la pratique de sports pouvant mener à des chutes violentes comme l’équitation, les arts martiaux, le ski…
    • Côté alimentation, mangez de manière variée et équilibrée, et diminuez votre consommation de thé et de café. Évitez le fromage cru non pasteurisé, qui peut être porteur de la listériose.
    • Certains médicaments, vaccins ou produits chimiques sont très déconseillés chez la femme enceinte. Avant toute prise de médicament (même vendu sans ordonnance), renseignez-vous auprès de votre médecin, et lisez bien la notice. Les trois premiers mois de la grossesse sont particulièrement délicats, car c’est la période où se forment les principaux organes de l’embryon. La prise de certains médicaments pourrait être très néfaste.
    • Si vous prenez déjà des médicaments en raison d’une maladie chronique, ne les arrêtez pas de vous-même, sans avis médical. Consultez pour connaître la démarche à suivre.
    • A noter que la vaccination contre la grippe est désormais conseillée, quel que soit le terme, le stade de la gestation.

    L’évolution du bébé

    A 1 mois de grossesse, quelle est l’évolution de bébé ?

    Les trois premiers mois de la grossesse sont les plus délicats pour le futur bébé dont les principaux organes se construisent.

    Durant le premier mois, l’oeuf fécondé s’installe sur la muqueuse utérine, où il se développera durant 9 mois.
    C’est alors le début de l’organogénèse, la mise en place des principaux organes tels que le coeur ou l’estomac.
    Le système nerveux s’élabore doucement, ainsi que le cordon ombilical qui relie l’embryon à la mère.

    A 1 mois de grossesse, l’embryon mesure environ 8 millimètres. Regardez sur une règle, ce n’est pas grand-chose ! Et pourtant, c’est le début d’une longue croissance…

    Les démarches pratiques

    Il est conseillé de ne pas trop attendre pour réserver une place à la maternité, surtout si vous habitez dans une grande ville.

    Du côté du papa à 1 mois de grossesse

    L’annonce de la grossesse est souvent une étape très importante dans la vie du futur papa. C’est le moment où il prend conscience de son nouveau rôle de père, auquel il doit se préparer.
    La relation entre lui et vous va également se modifier, pour un premier enfant, le statut de « couple » va se transformer en statut de « parents« .

    Mais pas de panique, le futur papa a neuf longs mois devant lui pour prendre ses marques, et appréhender son nouveau rôle de père.

    D’ailleurs, il existe des méthodes de préparation à l’accouchement et d’accompagnement de la grossesse qui incluvent les deux futurs parents, par exemple l’haptonomie…