Aller au contenu

3 mois de grossesse

    À 3 mois de grossesse, commence la période foetale, caractérisée par une croissance et une différenciation des tissus et des organes du foetus, avec une augmentation de sa taille (il mesure près de 10 cm et pèse 45 g).

    L’embryogénèse est finie, tous les organes du futur bébé sont ébauchés. A partir du 3ème mois de grossesse, le sexe de l’enfant devient en principe identifiable, et ses muscles et articulations se développent.
    Apparaissent alors les premiers mouvements de l’enfant, encore imperceptibles par la mère.

    3 mois de grossesse : les symptômes

    Au début de la grossesse, et jusqu’à la fin du troisième mois de grossesse, il est tout à fait normal d’être sujette, à ce qu’on appelle communément les troubles dits « sympathiques ». Ils sont le résultat des modifications hormonales qui touchent votre organisme pendant la grossesse. Ils sont plus ou moins gênants selon les femmes.

    Nausées et vomissements, surtout le matin à jeun, sont les plus fréquents. Mais il existe aussi d’autres symptômes tels que l’hypersécrétion de salive, les somnolences diurnes ou les insomnies nocturnes, des envies fréquentes d’uriner ou encore des seins tendus et ultra-sensibles.

    Ne vous inquiétez pas ! Si ces troubles peuvent parfois s’avérer pesants pour les femmes enceintes, ils s’atténuent la plupart du temps dès la fin du 3ème mois de grossesse.

    La grossesse ne s’accompagne normalement pas de douleurs, ni de saignements. Cependant, si vous ressentez quelques tiraillements dans les muscles du bassin, ne paniquez pas ! En cas de rétroversion utérine (utérus basculé en arrière), son redressement peut provoquer ce genre de gêne ou de douleur.

    Si des saignements surviennent lors de votre grossesse, consultez sans délai. Ces saignements peuvent avoir différentes origines : provenir du col utérin, notamment après un examen gynécologique ou après un rapport sexuel. Mais il peut aussi s’agir d’un décollement placentaire qui nécessitera une prise en charge spécifique et le repos.

    3 mois de grossesse : suivi médical

    Le 3ème mois de grossesse est un mois important pour les futurs parents. À 3 mois de grossesse, la future maman doit se soumettre à la première consultation prénatale, avec le médecin ou une sage-femme.

    Cette consultation permet de confirmer l’état de votre grossesse, son début, son terme probable à 41 semaines d’aménorrhée (SA, calculées à partir du 1er jour des dernières règles). Elle a pour objectif de détecter une grossesse anormale et d’évaluer les éventuels facteurs de risque.

    La consultation prénatale comprend 3 examens : un interrogatoire détaillé, afin de connaître vos antécédents médicaux et familiaux ; un examen général et un examen gynécologique.

    A l’issu de la consultation un carnet de maternité vous sera remis, véritable suivi de votre grossesse.

    > L’entretien prénatal proposé lors de la première consultation est un moment d’échange et d’écoute où vous pouvez poser toutes vos questions, et faire part de vos craintes et angoisses.

    Vous pourrez aussi faire entendre votre « projet de naissance ». La sage-femme ou le médecin pourra vous proposer l’écriture d’un projet de naissance. Il est important que le couple en ait préalablement discuté. Cet entretien prénatal peut aussi se faire plus tard, au 4ème mois de grossesse.

    > Le projet de naissance est le moment de faire le point que l’organisation des soins, la préparation à l’accouchement que vous souhaitez, et ses modalités. Vous pourrez ainsi préciser à l’équipe médical dans quelles positions vous souhaitez accoucher, avec ou sans péridurale. Le projet de naissance permet de préparer au mieux le jour J.

    > Le dépistage anténatal des anomalies chromosomiques, et notamment de la trisomie 21, est aussi proposé lors de cette première consultation. Votre consentement écrit est nécessaire pour réaliser ce test. Il associe le dosage par une prise de sang de marqueurs spécifiques, et la mesure échographique de la clarté nucale. La clarté nucale se situe au niveau de la nuque du foetus : à 3 mois de grossesse tous les foetus possèdent une clarté nucale, mais elle disparaît ensuite. C’est pour cette raison que le test de dépistage de la trisomie 21 doit être fait avant la fin du 3ème mois de grossesse.

    > L’échographie est un examen qui utilise les ultra-sons. Elle permet de vérifier la vitalité et la morphologie du foetus. Rassurez-vous, les ultra-sons sont sans danger pour le foetus. Trois échographies auront lieu aux 12e, 22e et 32e SA.

    Conseils pratiques

    Voici quelques conseils pratiques qui vous aideront quand vous serez à 3 mois de grossesse.

    • Faites votre consultation prénatale avant la fin des 3 premiers mois de grossesse, pour adresser en temps utile votre déclaration de grossesse à la CAF et à votre organisme d’Assurance maladie qui prendra ainsi en charge le suivi de votre grossesse.
    • Prenez rendez-vous pour votre première échographie la 12e SA.
    • Arrêtez alcool, tabac, et toute prise de médicaments sans l’avis de votre médecin.
    • Mais si vous preniez un médicament pour une maladie chronique, ne l’arrêtez pas de vous-même ! Demandez l’avis de votre médecin.
    • Bénéficiez de la proposition qui vous est faite d’un entretien prénatal au 4ème mois de grossesse.
    • Marquez rigoureusement le suivi de votre grossesse dans votre carnet de maternité.
    • N’oubliez pas de vous inscrire dans la maternité de votre choix. Inscrivez-vous dès le 3e mois car le plus tôt est le mieux.