Aller au contenu

4 mois de grossesse

    Le 4ème mois de grossesse (entre 16 et 20 SA), à « mi-parcours » pendant la grossesse, est un tournant important : à 4 mois de grossesse, le ventre commence vraiment à s’arrondir, le bébé à bouger, et la 2ème échographie révèle le sexe de l’enfant à naître.

    C’est également durant cette période que de nombreux examens vont être pratiqués, et qu’une surveillance médicale particulière sera réservée à la future maman.

    4 mois de grossesse : l’évolution du bébé

    • Le foetus pèse entre 150 et 400 grammes. Il baigne aisément dans le liquide amniotique, et il bénéficie d’une grande amplitude dans ses mouvements.
    • C’est souvent au 4ème mois de grossesse que la future maman peut commencer à sentir son bébé bouger. Au début, ces mouvements peuvent être confondus avec des douleurs intestinales, mais très vite, vous apprendrez à faire la différence.
    • Les oreilles et les yeux sont bien constitués. À cause du liquide amniotique, le foetus ne peut pas ouvrir les yeux, mais cependant, il perçoit les sons.
    • Le coeur bat et poursuit son développement.
    • La tête du foetus qui jusqu’à présent était plus grosse que le reste du corps, devient plus proportionnelle à celui-ci. Dans le système nerveux, les connexions neurologiques se mettent en place. Elles poursuivront leur développement tout au long de la grossesse, et même au-delà.

    Les changements chez la femme enceinte

    Quels sont les principaux changements chez la femme enceinte à 4 mois de grossesse ?

    > Pour la plupart des femmes, le ventre commence véritablement à « sortir » au 4ème mois de grossesse. Les rondeurs de la grossesse prennent forme petit à petit.

    > Les seins qui peuvent aussi prendre du volume, sont parfois douloureux. Il sera alors conseillé de choisir un soutien-gorge adapté et de le conserver pendant la nuit si besoin est.
    Un écoulement jaunâtre peut parfois apparaître, mais bien souvent il n’y a pas lieu de s’inquiéter : ce n’est que du « colostrum », une sécrétion liquide normale qui prépare à l’allaitement.

    > Une sensation fréquente de faim, des fringales, ou des malaises peuvent survenir. Cela est principalement dû au taux de sucre qui baisse dans le sang de la mère, lié à la modification du fonctionnement du pancréas.
    Une des solutions pour y mettre fin : faire 5 petits repas au lieu de 3 gros, et éviter les sucres d’absorption rapide (chocolat, confiture, confiseries…). De toute manière, si les problèmes persistent, grâce à une surveillance médicale, on vous indiquera que faire.

    > Des mycoses génitales peuvent parfois survenir. Très gênantes, il sera important de les soigner rapidement grâce à un traitement local prescrit par le médecin.

    > Des douleurs au niveau du dos, ou dans la zone sciatique peuvent commencer à survenir. Il sera nécessaire d’en parler à votre médecin, et éviter toute automédication (aspirine, anti-inflammatoires).

    Le suivi médical

    A 4 mois de grossesse quel est le suivi médical ? Trouvez ici toutes les informations indispensables pour savoir ce qui vous attend !

    La consultation du 4ème mois de grossesse fait partie des sept visites médicales obligatoires pendant la grossesse. Tout comme les six autres, elle est remboursée à 100% par l’Assurance maladie.

    Voici comment se déroule la consultation du 4ème mois de grossesse :

    1) Le médecin va d’abord s’informer des éventuelles anomalies ressenties (saignements, fièvre, pertes blanches, douleurs, problème urinaire ou digestif…).

    2) Il procédera ensuite à l’examen médical de la future maman :

    • pesée,
    • prise de la tension artérielle,
    • mesure de la hauteur utérine et du périmètre ombilical (afin de dépister d’éventuelles anomalies foetales),
    • toucher vaginal (pour détecter les anomalies du col utérin).

    3) Le médecin écoutera les bruits du coeur foetal (à l’oreille au stéthoscope, ou grâce à un petit appareil à ultra-sons), et questionnera la future maman sur les mouvements foetaux ressentis.

    4) Le praticien prendra connaissance des résultats des examens précédents :

    • prise de sang (rubéole, groupe sanguin, anticorps, toxoplasmose, MST).
    • analyse d’urine (sucre et albumine).
    • examens « combinés » (dépistage du risque d’anomalies chromosomiques). En cas de risque avéré, le médecin pourra proposer une amniocentèse pour confirmer l’anomalie.
    • échographie du premier trimestre : avec, éventuellement, une modification du calendrier de grossesse (l’échographie permettant de bien dater la grossesse).

    5) A 4 mois de grossesse, le praticien vérifiera également la date prévue pour la 2ème échographie (entre 22 et 24 SA).

    6) À la fin de la consultation, le médecin prescrira des examens systématiques : analyse d’urine (infection urinaire, sucre et albumine), prise de sang (rubéole, toxoplasmose, diabète).
    Si la femme est de groupe Rhésus négatif, un dosage des agglutinines anti-Rhésus sera prescrit.

    La deuxième échographie

    Pratiquée à la fin du 4 ème mois ou au début du 5 ème mois de grossesse, l’échographie obligatoire du deuxième trimestre, dite « morphologique », est très importante.

    Cette échographie morphologique permettra en effet de localiser le placenta de contrôler la croissance du foetus, et de détecter d’éventuelles anomalies.

    C’est aussi le moment où les futurs parents peuvent avoir connaissance du sexe de leur enfant. On comprend alors pourquoi cette deuxième échographie est si attendue par de nombreux couples…

    Cette deuxième échographie de la grossesse est donc très importante, pour les parents ainsi que du point de vue médical. Généralement, elle dure plus de temps que la précédente.

    Recommandations alimentaires

    A 4 mois de grossesse, côté alimentation les besoins en fer sont augmentés à cause de l’augmentation du volume sanguin dans l’organisme de la mère. Une alimentation riche en cet oligo-élément est indispensable.

    Si un lait spécial futures mamans, enrichi en fer, peut constituer un bon apport en fer, il est essentiel de veiller à une alimentation contenant naturellement du fer ! Les aliments les plus riches en fer sont : le poisson, la viande, les haricots blancs, les lentilles, le persil, les fruits secs, le chocolat, le foie, le jaune d’oeuf…

       A connaître : les aliments riches en fer :

    Consommez également des fibres en quantités suffisantes, et buvez suffisamment d’eau afin de favoriser un bon transit intestinal.

       A connaître : les aliments riches en fibres :

    Le praticien peut proposer une supplémentation en fer, en iode et en vitamine D, pour combler d’éventuelles carences.

       A connaître : les aliments riches en vitamine D :

    Les démarches pratiques

    A 4 mois de grossesse, quelles sont les démarches administratives pratiques ?

    • Si vous n’êtes toujours pas inscrite dans une maternité, dépêchez-vous !
    • Vous pouvez également vous inscrire dès à présent à un cours de préparation à l’accouchement. Ils sont généralement encadrés par des sages-femmes de la maternité où vous accoucherez.

    Du côté du papa

    C’est souvent vers le milieu de la grossesse (4 ou 5 mois) que les pères prennent peu à peu conscience de leur future paternité.

    Voir le corps de sa partenaire évoluer, et le ventre gonfler, est parfois impressionnant, voire déstabilisant. La sexualité dans le couple peut s’en trouver modifiée.

    Certains papas peuvent également se sentir frustrés de ne pas encore sentir l’enfant bouger, contrairement à la mère qui commence à percevoir des mouvements dans son ventre. Qu’ils soient patients, cela ne devrait pas tarder à arriver…