Ça y est, vous entrez dans la deuxième moitié de votre grossesse. À 5 mois de grossesse, c’est-à-dire entre 21 et 24 semaines d’aménorrhée (SA), votre état de femme enceinte passe de moins en moins inaperçu, et vous commencez à sentir la présence de votre bébé…
5 mois de grossesse : évolution du bébé
Qu’est-ce qui se passe du côté de bébé au 5ème mois de grossesse ? Voici les éléments les plus marquants de son développement :
- Le foetus grandit vite, et tous ses organes sont déjà en place. Il pèse environ 500 g et mesure 25 cm.
- Il est de plus en plus mobile et change de position plusieurs fois dans la journée. Vous devriez commencer à sentir ses coups de pieds.
- À partir de 22 semaines, votre bébé baille, avale du liquide amniotique et urine.
- Ses sens se développent, mais ses yeux sont fermés. Il perçoit les battements de votre coeur et entend votre voix, et surtout celle de son papa, car son oreille est plus sensible aux sons graves.
Les changements chez la femme enceinte à 5 mois de grossesse
- Au 5ème mois de grossesse, le risque de fausse couche est maintenant très faible, ce qui rassure bien souvent les futures mamans.
- Il est temps d’agrémenter votre garde-robe de tenues plus amples, car votre ventre de femme enceinte prend de l’ampleur, et mieux vaut vous sentir à l’aise dans vos vêtements.
- Des petits désagréments surviennent parfois en milieu de grossesse : brûlures gastriques, constipation, hémorroïdes, varices, crampes… Ne vous en faites pas, des traitements et des conseils pratiques existent pour atténuer les symptômes, même s’ils ne seront pas totalement résolus pour autant.
Mais pendant votre grossesse, évitez toute automédication et demandez systématiquement l’avis de votre médecin.
- Sécrétions vaginales importantes et envies fréquentes d’uriner surviennent également souvent vers la fin du 5ème mois.
5 mois de grossesse : le suivi médical
A 5 mois de grossesse, vous commencez à être habituée au suivi médical. Vous consulterez votre médecin ou votre sage-femme.
Cette consultation se déroulera en quatre temps :
1 – Un examen général : pesée, prise de tension, examen des jambes pour détecter d’éventuels oedèmes ou varices.
2 – Un examen obstétrical : mesure de l’utérus, écoute du rythme cardiaque du foetus, toucher vaginal (examen du col utérin).
3 – Des examens complémentaires peuvent vous être prescrits au cours du 5ème mois :
- Un dosage des agglutinines irrégulières si vous êtes de rhésus négatif ou si vous avez un antécédent de transfusion sanguine.
- Une sérologie de toxoplasmose si vous n’êtes pas immunisée.
- Une recherche de protéine et de sucre dans les urines (comme tous les mois).
- Un examen cytobactériologique des urines ou ECBU, si vous avez des antécédents d’infections urinaires fréquentes et/ou de pyélonéphrite (infection des reins).
4 – La 2ème échographie vous sera également prescrite. Aussi appelée échographie « morphologique », elle permettra de dépister d’éventuelles anomalies foetales et permettra d’observer l’anatomie complète de votre bébé… y compris son sexe !
Elle étudiera également la position et l’aspect du placenta, ainsi que la quantité de liquide amniotique.
Réalisée idéalement au cours de la 22ème semaine, il est préférable de ne pas appliquer de crème sur votre ventre avant l’examen.
À l’issu de l’échographie, un compte-rendu ainsi que des clichés vous seront remis pour compléter votre dossier médical. Pour en conserver une trace, vous pouvez également emmener avec vous une clé USB et demander à l’échographiste d’y insérer les images de votre bébé.
Recommandations
À 5 mois de grossesse, les recommandations sont les suivantes :
- Les voyages ne sont pas contre-indiqués si votre grossesse se déroule normalement. Cependant, veillez à toujours transporter avec vous votre dossier médical. Cela permettra de mieux vous prendre en charge si besoin est.
- Vous pouvez pratiquer un sport doux durant votre grossesse, mais évitez toute activité physique violente ou susceptible d’entraîner une chute (ski, équitation…).
Les échographies de la grossesse semaine après semaine :
5 mois de grossesse : les démarches pratiques
- Prenez d’ores et déjà rendez-vous pour le bilan sanguin du 6ème mois avec votre médecin.
- Si vous n’êtes pas mariée, vous pouvez prendre rendez-vous à la mairie avec votre conjoint pour procéder à la reconnaissance anticipée de paternité.
Du côté du futur papa
Le 5ème mois est marqué par les premiers mouvements du bébé. Enfin, le père va pouvoir les sentir !
De plus, le foetus entend les sons autour de lui, en particulier la voix grave de son papa. Les pères ne doivent donc pas hésiter à entrer en contact avec leur futur enfant en lui parlant, en caressant le ventre de la mère…