Pour savoir si on est enceinte, on peut se fier à certains symptômes que l’on appelle les signes sympathiques. Pourtant preuve en est, ils sont loin d’être si sympathiques.
C’est souvent grâce à ces symptômes sympathiques que l’on peut savoir si on est enceinte. Mais l’assurance est la meilleure solution, alors dès que vous avez un doute, filez faire un test de grossesse ou un test sanguin encore plus fiable.
Vous découvrirez que l’éternelle question comment savoir si on est enceinte, se révèle bien plus simple une fois les premiers signes connus…
Les signes avant coureurs
Il y a différents symptômes qui peuvent indiquer une grossesse. Alors, si vous observez certains des signes suivants, vous pouvez effectivement vous demander si vous êtes enceinte :
- Les règles : l’absence de règles (aménorrhée secondaire) peut indiquer la survenue d’une grossesse. En effet, lorsqu’on est enceinte les règles disparaissent pour ne réapparaître que quelques mois après l’accouchement.
- Les nausées matinales : les nausées arrivent au bout de 6 semaines de grossesse. Mais certaines peuvent ressentir les effets bien avant.
- Des dégoûts alimentaires : certains aliments pourront écoeurer, ou au contraire ouvrir l’appétit.
- Un gonflement des seins : la sensation d’avoir la poitrine très lourde et des aréoles plus sombres.
- Un somnolence : l’augmentation des hormones favorise une sensation de fatigue dans votre corps.
- Un besoin d’uriner plus fréquent : pendant la grossesse le corps produit davantage de liquide.
- Une humeur changeante : cela peut être dû au fait que le corps s’adapte…
- Une élévation de la température : lors de l’ovulation, la température s’élève de 4/10ème de degré, et est souvent au-dessus de 37°C. En cas de grossesse, la température se maintient au-dessus de 37°C. Si l’élévation de température demeure au-delà de 18 jours, il est probable que vous soyez enceinte.
- Des crampes abdominales : il se peut que l’utérus s’étire pour se préparer pour le bébé.
Les tests de grossesse
Pour pouvoir répondre à la question : comment savoir si l’on est enceinte ? le mieux est de réaliser un test de grossesse. Il existe deux sortes de tests de grossesse, très utiles et même indispensables pour le faire le point :
Tests urinaires vendus dans le commerce :
Le test repose sur la recherche d’une hormone secrété par l’oeuf : l’Hormone Gonadotrophine Chorionique (HGC). Ils sont vendus sans ordonnance et ne sont pas remboursés. Les résultats peuvent être considérés comme assez fiables s’ils sont positifs. Dans le cas contraire, s’ils sont négatifs il y a toujours la possibilité d’être enceinte, si le test a été fait très tôt. On peut éventuellement en refaire un quelques jours plus tard.
Tests sanguin en laboratoire :
C’est le test le plus fiable. Il permet deux choses : de détecter la présence de l’hormone HCG et de donner un chiffre correspondant à la quantité de l’hormone HCG. Pour ce test également, si le test est négatif c’est qu’il peut s’agir d’une grossesse jeune.
Comment savoir si on est enceinte ? : premier rendez-vous gynécologique
A quel moment faut-il prendre rendez vous chez le gynéco pour confirmer la grossesse ?
Dès que l’on pense être enceinte. En sachant que les tests de grossesse disponibles dans le commerce sont très fiables.
Un rendez-vous gynécologique permettra-t-il de savoir si on est enceinte ?
Cela dépend du terme de la grossesse : lorsque c’est très précoce, une prise de sang avec quantification des betas HCG confirme. Lorsque le terme est plus avancé, l’examen clinique le permet.
Quels sont les méthodes pour calculer le terme théorique de la grossesse ?
Le terme réel à 3 jours près est au mieux déterminé par échographie précoce, c’est-à-dire avant 12 semaines d’aménorrhée. C’est le seul examen permettant d’affirmer une date de grossesse précise à 3 jours près.
Peut-on déterminer dès la première visite, les éventuels risques ?
On ne peut déterminer les risques de fausse couche spontanée, mais il est très important d’adopter des mesures préventives concernant l’alcool, le tabac, les conditions de travail, la durée des transports quotidiens, les antécédents médicaux familiaux, etc… En ce qui concerne les risques spécifiques à des pathologies telles que l’obésité ou le diabète, il est préférable d’avoir consulté avant mise en route de grossesse pour encadrer au mieux celle-ci. Enfin, les « recommandations de bonnes pratiques » préconisent la prise d’acide folique dès l’arrêt de la contraception (quelle qu’elle soit) jusqu’au 2 premiers mois de grossesse (diminution de 50 à 70% des anomalies du tube neural chez le foetus).
Quels sont les examens à faire après la première visite ?
Il y a un bilan sanguin pour déterminer le statut sérologique de la future mère (toxoplasmose, rubéole, hépatites, syphilis, etc…) ainsi qu’une numération formule sanguine et le groupe sanguin. Une échographie à 12 semaines aménorrhée détermine autant le terme, que l’épaisseur de la nuque et dépiste de malformations éventuelles. Cette échographie couplée à un test sanguin spécifique permet de donner un risque potentiel de trisomie 21. Et d’envisager alors d’autres examens…
Combien de rendez vous faudra-t-il prendre avec le gynéco pour la suite de la grossesse?
Un rendez-vous par mois jusqu’à 8 mois, puis tous les 15 jours pour la fin de la grossesse.