Aller au contenu

Conseils pour bien vivre sa grossesse

    Si il y a bien une période pendant laquelle les conseils sont les bienvenus, c’est bien la grossesse. Car durant ces 9 mois, la femme enceinte se pose mille et une questions….

    Quel type de fromage peut-on manger ? Quels aliments faut-il éviter ? Quels médicaments sont autorisés ? Que faire en cas de , de fatigue ou de nausées pendant la grossesse ? Et les voyages, sont-ils vraiment à proscrire ?

    Les questions de la femme enceinte sont nombreuses, surtout s’il s’agit de la première grossesse… Et elles sont justifiées. Car le mythe de la femme enceinte, puis de la jeune mère, qui sait instinctivement ce qu’il faut faire, quand et comment pour bien prendre soin de son bébé est… justement : un mythe.

    Il ne faut donc surtout pas avoir honte de poser des questions, de demander conseil. Seulement voilà : à une question posée à 3 autres mères, la jeune femme enceinte risque d’avoir 3 réponses différentes et des conseils qui peuvent même être contradictoires. Ce qui n’arrange pas la situation. Au contraire : la confusion n’en sera que plus grande…

    Mais pas de panique, notre dossier spécial pour femmes enceintes répond aux questions les plus fréquentes et donne plein de recommandations très utiles. Découvrez donc tout ce qu’il faut savoir sur la nutrition, les traitements, la relaxation, etc :

    • L’interview d’un gynécologue qui donne des infos sur les voyages et le sport,
    • Des infos sur l’alimentation et la diététique, pour éviter de prendre trop de poids, et écarter les produits déconseillés.
    • … et sur les médicaments, car en cas de problème on aurait vite fait – à tort ! – d’absorber un traitement présent dans notre armoire à pharmacie.
    • Des conseils en cas de fatigue, ce qui survient souvent en début de grossesse, mais aussi durant le dernier mois.
    • Une vidéo sur le yoga prénatal, une méthode de préparation à l’accouchement expliquée par le médecin qui s’en occupe.
    • Des recommandations pour rester la plus belle durant ces neuf mois.

    Interview d’un gynécologue

    Les femmes enceintes peuvent-elles continuer à voyager ?

    Oui. La grossesse n’est pas une maladie, mais il ne faut pas négliger certains facteurs qui vous rappellent de toute façon votre état physiologique différent. Quel que soit le mode de transport, je conseille aux futures mamans de prendre deux anti-spasmodiques avant de partir, et deux en arrivant, pour tout voyage inférieur à 8h00. S’il doit durer au-delà, je leur en prescris deux autres au milieu.

    Et les voyages lointains ?

    Concernant la destination, il faut savoir que plus on avance dans la grossesse, plus on est fatiguée. Donc voyager oui, vers des pays lointains, pourquoi pas, à condition une fois sur place, d’éviter les excursions trop épuisantes.
    Quant aux pays tropicaux et/ou ceux qui nécessitent des traitements type anti-paludéens, mieux vaut les éviter car la prise de médicaments est trop compliquée, voire déconseillée pour certains d’entre eux.
    Pour tout voyage en avion, quelle que soit la durée, il faut impérativement porter des bas (et non des collants) de contention.

    Peut-on commencer ou continuer un sport pendant la grossesse ?

    Cela dépend bien évidemment du sport. Afin de séparer les sports inoffensifs de ceux qui ne le sont pas, il est facile de retenir la règle suivante :

    Si le sport exige un mouvement de saut de la part de la personne, il est interdit de le pratiquer et ce quel que soit le stade de la grossesse.

    Pendant la grossesse sont donc  » interdits  » les sports suivants :

    • l’équitation,
    • le jogging,
    • le ski,
    • le tennis,
    • des sports de combat,
    • la plongée sous-marine.

    Cependant il ne faut pas arrêter l’exercice physique qui est même plutôt favorable à un état de bien-être général. Le vélo sur terrain plat, la natation et la marche sont des activités qui ne sont pas interdites pour une femme enceinte.

    Conseils alimentaires

    Pour bien préparer votre grossesse, vous pouvez commencer par mettre toutes les chances de votre côté en bannissant la cigarette et l’alcool de votre quotidien.

    Le tabac

    Pour commencer, il faut savoir que le tabac entraîne une baisse de la fécondité et une augmentation des fausses couches. Et tout comme l’alcool, le tabac accroît le risque d’accouchement prématuré et de bébé de petit poids à la naissance. Le tabagisme peut augmenter le risque d’anomalies génétiques.

    L’alcool

    Même s’il faut une consommation excessive d’alcool pour parler de syndrome d’alcoolisme fœtal (SAF), les méfaits se font sentir dès les premiers verres. Ne soyez donc pas gênée à l’idée de refuser fermement la coupe qui semble pourtant inoffensive.

    Aliments à privilégier et… à éviter

    Vous entendez et lisez partout qu’il faut manger équilibré. Mais concrètement, qu’est-ce que cela signifie ? L’organisme n’est ni plus ni moins qu’une machine nécessitant du carburant pour fonctionner. Ce carburant se décompose en trois grandes catégories de nutriments qui entrent dans sa composition : les protides (ou protéines, composées par les acides aminés), les lipides (acides gras) et les glucides.

    Vous devez manger de tout mais raisonnablement et pas pour deux, car le fœtus ne prendra que ce dont il a besoin. Ne vous interdisez aucun aliment autorisé.

    L’eau, nécessaire aux besoins physiologiques de base, est votre alliée. Les 1,5 litres minimum quotidiens recommandés permettent de prévenir les infections urinaires favorisées par la grossesse.

    Nos conseils :

    • Faites attention à ne pas consommer de fromages au lait cru non pasteurisé, ni de croûtes de fromages.
    • Dans la gamme charcuterie, évitez celle à la coupe, préférez le jambon préemballé.
    • De même les graines germées de type soja, ainsi que certains produits de mer(coquillage, tarama, poisson fumé, surimi, etc.) ne doivent pas être consommés crus.

    Tous ces aliments sont susceptibles de véhiculer une bactérie très dangereuse pour le fœtus : la listériose (Listeria Monocytogènes) provoquant une infection passant parfois inaperçue qui s’apparente à une petite grippe.

    Prendre des vitamines ?

    Dès que vous évoquerez votre désir de grossesse à votre médecin, il vous prescrira de la vitamine B9 (aussi appelée acide folique ou folate) dont le besoin augmente pendant la grossesse. Bien que naturellement présente dans certains aliments (épinards, jaune d’œuf, foie), il faut compléter par des apports externes car cette vitamine ne peut être produite par le corps humain.

    La carence en acide folique peut entraîner des problèmes neurologiques chez le futur bébé (un défaut de fermeture du tube neural et un risque de survenue de spina bifida pour les familles à risque). La vitamine B9 est également prescrite dans certains cas de fausses couches à répétition.

    Il se peut aussi qu’une dose unique de vitamine D vous soit prescrite en début du 7ème mois de grossesse, visant à diminuer les risques de rachitisme fœtal. En fonction de vos besoins, du fer, du magnésium ou d’autres vitamines vous seront proposés sous différentes formes.

    A noter que certains médecins prescrivent aussi souvent du fer et parfois un peu d’iode en complément alimentaire.

    A voir : les aliments riches en vitamines

    Attention : Absorber des vitamines à tort et à travers n’a rien d‘anodin. En principe (à moins d’une alimentation réellement carencée), ce n’est pas nécessaire, le superflu sera de toute façon éliminé dans vos urines. Certaines vitamines ne doivent carrément pas être prises sans avis médical, notamment les vitamines A et D et leurs dérivés.

    Eviter les nausées

    Peut-être allez-vous être écoeurée par certains aliments pour lesquels vous vous seriez damnées, ou à l’inverse aurez-vous envie d’un plat qui vous aurait fait fuir.

    Il se peut que des nausées accentuées par un estomac vide, perturbent les premiers mois de votre grossesse. Pour y remédier, il y a pratiquement autant de solutions que de grossesses.

    Nos conseils contre les nausées :

    • Il est conseillé de manger rapidement en se réveillant le matin et d’éviter d’avoir le « ventre vide » : essayez donc de manger dès le réveil, au lit, avant même de mettre pied à terre.
    • Essayez de manger de petites quantités plusieurs fois par jour. Le fractionnement des trois repas principaux est une autre astuce.
    • Evitez tout ce qui a tendance à provoquer la sensation de dégoût : qu’il s’agisse d’odeurs fortes (tabac, parfum, friture) ou de certains aliments (dans ce cas, il faut les remplacer par des aliments aux apports nutritifs équivalents).
    • Evitez les aliments trop gras, trop sucrés et trop épicés.
    • Parmi les méthodes naturelles pour combattre les nausées en début de grossesse, la Haute Autorité de Santé (HAS) recommande par ailleurs la consommation de gingembre en ge?lule ou alors le recours à l’acupuncture (stimulation du point d’acupuncture P6).
    • La vitamine B6 prescrite par votre médecin peut aussi vous aider à surmonter ces maux de cœur handicapants. Si tout cela est insuffisant, parlez-en à votre médecin. Il pourra peut-être vous prescrire un médicament, mais surtout n’en prenez pas un sans avis médical.Si vous êtes concernée par les remontées acides, évitez les plats épicés et lourds.

    Conseils d’hygiène

    Les conseils basiques d’hygiène sont encore plus valables lorsque vous êtes enceinte.

    • Lavez-vous régulièrement les mains, particulièrement après avoir caressé un chat ou changé sa litière, et si vous n’êtes pas immunisée contre la toxoplasmose.
    • Lavez impérativement les fruits et les légumes avant de les consommer et ne mangez pas de viandes, ni de poissons crus.

    Et les dents ?

    La grossesse est une période propice aux gingivites et aux caries. Contrairement aux idées reçues, on ne paye pas une grossesse par une dent :

    • N’hésitez pas à consulter votre dentiste qui pourra vous soigner (les soins dentaires ne sont pas contre-indiqués pendant la grossesse). Lui seul saura vous conseiller sur la pertinence d’un traitement.

    Quels médicaments ?

    Dès lors que vous avez décidé d’entrer dans la période de conception, vous ne pouvez savoir avec certitude si vous êtes enceinte avant la fin de votre cycle. Cette période pendant laquelle on ne sait pas vraiment si on est enceinte, incite à se demander si l’on a pris, ou si l’on doit prendre des médicaments.

    Nos conseils :

    • Évitez donc toute prise de médicaments y compris ceux qui vous paraissent anodins tels que l’ibuprofène. Cependant, ne vous alarmez pas si vous en avez pris.
    • Parlez-en à votre médecin comme vous le feriez en cas de fièvre ou de sensation de maladie.
    • Sachez enfin que vous pouvez acheter du paracétamol sans ordonnance. On peut en prendre durant la grossesse.
    • Si vous prenez déjà des médicaments pour une maladie chronique (asthme, diabète…), ne les arrêtez pas de vous-même sans avis médical, continuez à les prendre et votre médecin vous indiquera quoi faire pendant votre grossesse.

    En cas de fatigue

    Jusqu’à la fin du troisième mois, la somnolence inhérente à l’afflux de progestérone dans votre corps, à laquelle s’ajoutent parfois les nausées, mettent les futures mamans dans des situations très inconfortables.

    Nos conseils :

    • Essayez de vous aménager un maximum de plages de repos.
    • Si vous travaillez, asseyez-vous quelques minutes, fermez les yeux et pensez à des choses agréables. Un petit assoupissement, même de quelques instants sera bénéfique (bien que pas toujours possible…).
    • Si vous êtes chez vous, faites une sieste dès que le besoin s’en fait sentir, quitte à dormir sur le même rythme que l’aîné(e) si vous êtes déjà maman.
    • Plus vous approcherez de votre terme, plus il vous faudra éviter de faire des efforts physiques. Ne portez pas de charges lourdes car vous risquez de provoquer ainsi des contractions entraînant un raccourcissement et une ouverture prématurée du col de l’utérus.

    Vidéo : Yoga prénatal

    Le yoga unit les potentialités physiques, psychiques et spirituelles. En ce, le yota prénatal est idéal pour accompagner une grossesse et préparer un accouchement.

    La technique du yoga repose sur la maîtrise du souffle et sur des postures adaptées pour faciliter le déroulement de la grossesse et de l’accouchement par un travail doux d’assouplissement musculaire. En même temps, le yoga développe la capacité de concentration, de méditation et de relaxation.

    Le yoga prénatal permet donc aux femmes enceintes de bien vivre leur grossesse, et de se préparer au jour de l’accouchement en douceur. Si les cours sont animés par une sage-femme, celle-ci abordera également des explications théoriques très utiles pour ne pas restreindre cette approche à une préparation physique seule.

    Rester belle

    On n’en parle pas souvent, mais c’est essentiel pour le bien-être de la femme enceinte qui voit son corps se transformer de jour en nour : se sentir belle !

    Voici donc quelques conseils pour gérer au mieux les changements – et petits désagréments – physiques qui surviennent pendant la grossesse.

    Le masque de grossesse

    Le masque de grossesse (chloasma) apparaît chez certaines femmes dont la synthèse de mélamine augmente sous l’influence d’une hausse des oestrogène et progestérone. Il n’y a qu’une seule façon d’éviter l’apparition de ces taches disgracieuses sur les pommettes, le front, les pourtours de la bouche : appliquer de la crème solaire à indice de protection maximale et éviter de s’exposer au soleil quelle que soit la saison. Pour les mêmes raisons, les anciennes cicatrices peuvent devenir plus foncées.

    Les vergetures

    Les vergetures apparaissent inégalement chez les futures mamans. Il n’y a, à ce jour, pas de traitement très efficace mais il est possible de prévenir leur apparition en prenant soin de s’hydrater continuellement le corps.

    La poitrine

    Dès les premières semaines, vous constaterez une évolution dans la taille de votre poitrine. Pour ne pas abîmer son élasticité, il est recommandé de prendre une taille de soutien gorge appropriée sous peine de ressentir très vite de la gêne, voire des douleurs aux seins.

    Les grains de beauté

    Pendant la grossesse, des grains de beauté peuvent s’hypertrophier. Dans la majeure partie des cas, ils sont bénins, ce qui ne doit pas vous empêcher de consulter votre médecin au moindre doute.

    Les cheveux

    C’est la bonne nouvelle côté beauté : pendant la grossesse, l’organisme de la femme enceinte est imprégné d’hormones qui ralentissent la perte de cheveux. Résultat : des cheveux soyeux et abondants … votre chevelure n’aura jamais été aussi belle. Profitez-en, car hélas, après l’accouchement, les cheveux recommenceront à tomber….