Aller au contenu

La nidation

    La nidation survient quelques jours après la fécondation d’un ovule par un spermatozoïde, et correspond à la fixation de l’embryon sur la muqueuse de l’utérus. La nidation est une étape initiale primordiale pour la grossesse.

    Avant la nidation

    Dans un premier temps, le spermatozoïde féconde un ovule dans la trompe utérine, un oeuf va se constituer. Alors les cellules se multiplient : deux, quatre, seize… cellules. Cet oeuf qui va devenir un embryon, migre dans la trompe utérine, grâce aux mouvements de la trompe elle-même, et aux cils vibratiles présents à l’intérieur de cette trompe.

    Environ six jours après la fécondation, l’embryon arrive à l’intérieur de l’utérus, et plus précisément dans la cavité utérine.

    La nidation proprement dite

    A l’intérieur de la cavité utérine, l’embryon se pose sur la muqueuse de l’utérus. L’embryon se fixe au fond de l’utérus : c’est la nidation qui se fait entre le sixième et le dixième jour. L’embryon commence à se structurer avec, autour de lui, des cellules qui permettront la fixation et des échanges avec la muqueuse utérine. Ainsi, petit à petit, le trophoblaste (le futur placenta) va se constituer.

    Cette nidation de l’embryon qui ne fait alors que plusieurs microns, est très importante pour la suite de la grossesse. L’embryon se développe, avec très rapidement la mise en place de différents organes. Pour la croissance embryonnaire, les apports alimentaires provenant de la mère – via le placenta – seront essentiels.

    En cas de grossesse multiple, la nidation s’effectue de la même façon sur la muqueuse utérine. En fonction du type de grossesse multiple, il pourra y avoir un ou deux placentas.

    Objectiver la nidation

    Pour savoir si l’on est enceinte, et donc pour savoir si la nidation s’est bien passée, on peut effectuer un test de grossesse qui évalue le taux d’hormones bêta-HCG dans les urines ou dans le sang. L’ échographie peut aussi objectiver la présence d’un embryon dans l’utérus, mais pas dès la première semaine de nidation… il faudra encore un peu attendre pour cela.

    Aussi pour objectiver une grossesse, le premier examen à réaliser est le test de grossesse. Une échographie est plutôt effectuée en cas de de problème, si l’on suspecte, par exemple, une grossesse extra-utérine.

    Un embryon pas à sa place

    Même si la nidation s’effectue généralement au fond de l’utérus, elle ne se situe pas forcément toujours au même endroit. Il arrive même que l’embryon se fixe en dehors de l’utérus… ce qui est bien sûr anormal, aboutissant alors à une grossesse extra-utérine.

    Ainsi, l’embryon peut se fixer dans la trompe, ou même se localiser dans un endroit autre dans le petit bassin. Dans ce cas, la femme peut se plaindre de douleurs importantes dans le bas ventre, parfois accompagnées de saignements. En fonction des symptômes, une prise en charge en urgence peut être indispensable.