Les neuf mois de grossesse et l’accouchement sont une véritable épreuve qui affaiblit le corps. Vous avez nourri votre enfant pendant plusieurs mois, et pour le travail, vous avez puisé dans vos réserves d’énergie.
Après l’accouchement, la charge hormonale chute. Pourtant de retour à la maison, du travail vous attend. Nuits courtes, un nourrisson qui réclame toute votre attention et votre énergie, éventuellement l’allaitement…
Tous ces facteurs génèrent une fatigue inhabituelle. Aussi est-il essentiel de refaire le plein d’énergie et de se concocter un véritable programme de remise en forme après une grossesse.
Une alimentation adaptée pour faire le plein d’énergie
Une bonne alimentation fait partie intégrante du programme de remise en forme après l’accouchement
Des proétines pour réparer les tissus, des lipides pour l’énergie, des glucides pour le tonus, des fibres pour favoriser le transit, et toujours des sels minéraux et des oligo-éléments : une alimentation saine contient les éléments essentiels qui vous aideront à vaincre la fatigue. Même si vous n’avez pas le temps de cuisiner, mangez équilibré. Fruits et légumes, féculents, viandes, poissons et laitages doivent figurer au menu quotidien.
Côté balance, il faut compter environ 6 mois pour normaliser son poids, et environ un an pour retrouver son tour de taille.
Nos conseils beauté pour se chouchouter
Une remise en forme après l’accouchement, ça signifie aussi de prendre du temps pour soi. Veillez donc à vous réserver des petits moments rien que pour vous, ne serait-ce qu’un quart d’heure…
Gardez le réflexe anti-vergeture même après l’accouchement. Si les crèmes ne feront pas disparaître les vergetures, elles les estomperont. De plus le simple geste de vous masser le ventre, les cuisses, les hanches vous aidera à vous réapproprier votre corps qui mettra un certain temps à retrouver sa silhouette initiale.
Pensez à hydrater vos seins (sauf la zone du mamelon en cas d’allaitement) pour éviter le relâchement des tissus.
Les zones de pigmentation (masque de grossesse, ligne brune sur le ventre), qui sont d’origine hormonale, vont encore persister quelques mois. Utilisez un écran total lors de toute exposition au soleil.
Rééducation périnéale
Pendant l’accouchement et la grossesse, le périnée est mis à rude épreuve. Aussi est-il nécessaire de rééduquer cette structure ligamentaire et musculaire qui assure le maintien des organes du petit bassin et son « verrouillage » par contraction des muscles en cas de pression abdominale (toux, éternuements, efforts).
Cette rééducation périnéale est vivement conseillée pour toutes les femmes ayant accouché par voie basse, ne serait-ce que pour retrouver une vie sexuelle satisfaisante.
Les séances de rééducation périnéale sont prescrites par le médecin lors de la visite postnatale et remboursées à 100%. Elles ont lieu chez le kinésithérapeute, 6 à 8 semaines après l’accouchement, plus tard en cas d’allaitement.
La rééducation périnéale consiste à remuscler le plancher pelvien et à rendre de nouveau fonctionnel les réflexes de contraction automatiques. Elle aide à prévenir les problèmes d’incontinence urinaire et le prolapsus génital familièrement nommé « descente d’organes ».
Une fois que le périnée aura retrouvé sa tonicité, vous pourrez envisager de vous occuper de votre musculature abdominale.
Activité physique
En fonction des femmes et de leur condition physique, le corps se remet plus ou moins rapidement d’une grossesse, mais en règle générale, il faut attendre au moins deux mois et la fin de la rééducation périnéale, avant la reprise d’une activité sportive (légère au début). En cas de césarienne ou d’épisiotomie, il vous faudra patienter un peu plus. Dans tous les cas, demandez le feu vert à votre gynécologue.
Comme pendant la grossesse, la marche est tout à fait conseillée ; c’est également l’occasion de faire prendre l’air au bébé. Pour la reprise d’une activité physique, privilégiez un sport calme (gymnastique en salle, natation), et commencez doucement. Les activités « violentes » – celles qui nécessitent de courir, de sauter – sont évidemment à éviter.
Vous pouvez également faire quelques mouvements simples chez vous. Ces exercices vous permettront de tonifier les muscles affaiblis durant la grossesse et de maigrir de façon harmonieuse et durable.
Enfin, vous aurez peut-être envie que tout soit parfait pour votre bébé ; cependant, sachez vous accorder du temps pour souffler. Profitez du sommeil de votre bébé pour faire une sieste, acceptez l’aide de votre entourage qui sera ravi de pouponner. Une maman en forme est essentielle pour le bébé.