Aller au contenu

La sage-femme

    Les compétences de la sage-femme

    On compte environ 22 000 sages-femmes en France en 2015. Le terme « sage-femme » vient du latin « sapiens » qui signifie « la connaissance, l’expérience ».

    La sage-femme exerce la « maïeutique » ou l’art d’accoucher. Depuis l’antiquité, les sages-femmes sont celles qui aident les femmes à mettre au monde leur enfant.

    Aujourd’hui, leurs fonctions ont évolué, et elles jouent un rôle primordial, non seulement au moment de l’accouchement, mais aussi tout au long de la grossesse et après la naissance du bébé. Et bien plus ! Car les compétences médicales des sages-femmes ne s’arrêtent pas là : la mission des sages-femmes consistant à prendre en charge de manière globale la santé des femmes.

    Mais ce rôle d’accompagnement au sens large est encore bien méconnu du pulic. Aussi, le Ministère de la Santé a lancé une campagne d’information nationale sur le rôle et les missions des sages-femmes afin d’informer le public de leurs compétences et afin de revaloriser ces dernières. Dans un même temps, les compétences des sages-femes ont été élargies.

    Bon à savoir : Les sages-femmes sont des professionnels médicaux qui participent à l’offre de soins de premier recours. Leurs actes font l’objet d’une prise en charge par l’Assurance Maladie. 

    Missions et compétences de la sage-femme

    Voici les différentes missions et compétences de la sage-femme :

    • assurer le suivi gynécologique de la femme en bonne santé (en cas de pathologieu, elle orientera la femme vers un médecin)
    • informer les jeunes filles en matière de : éducation sexuelle, contraception, prévention des IST, etc.
    • prescrire et assurer le suivi des moyenx contraceptifs
    • accompagner le suivi médical de la grossesse et de l’accouchement
    • réaliser les IVG médicamenteuses,
    • vacciner les noueaux-nés et leur entourage

    Et les sages-femmes homme, ça existe ?

    Et oui ! Si la profession de sage-femme est majoritairement féminine, cependant elle est ouverte aux hommes depuis 1982. On ne parlera pas alors de « sage-homme », mais bien de sage-femme (ce terme signifie la connaissance de la femme) ou encore de maïeuticien (qui exerce l’art d’accoucher). On estime que les sages-femmes « homme » représentent 2% de la profession.

    Alors, que fait une sage-femme exactement ? Quelle formation suivre pour devenir sage-femme ? Qu’est-ce que l’ordre des sages-femmes ? Dans quels organismes et institutions peut travailler une sage-femme ? Et quel est le salaire d’une sage-femme ?
    Dans notre dossier, nous vous dirons tout ce qu’il faut savoir sur le métier de la sage-femme !

    Infographie du Ministère de la santé sur le métier de sage-femme

    Infographie du Ministère de la santé sur le métier de sage-femme - Juillet 2016

    La formation : comment devenir sage-femme ?

    Bien que souvent considérée comme « le plus beau métier du monde », la profession de la sage-femme est méconnue. Nombreuses sont les personnes pensant à tort qu’il s’agit d’une infirmière spécialisée appartenant au domaine paramédical.

    Pourtant la sage-femme exerce une profession médicale, possède un droit de prescription spécifique à son activité et a suivi une formation de plusieurs années pour devenir sage-femme.

    Devenir sage-femme : une formation complète et exigeante

    1) La formation générale

    Il faut suivre cinq années d’études universitaires après le bac pour devenir sage-femme. La première année théorique à la faculté de médecine (PCEM1= Premier Cycle des Études Médicales) est commune à toutes les études en santé, c’est-à-dire : aux médecins, chirurgiens dentistes et pharmaciens.

    2) La formation de sage-femme

    A l’issu de cette première année de formation théorique, il faut être classé en rang utile au concours pour pouvoir choisir d’intégrer une école de sage-femme. Les études se poursuivent alors pendant quatre années alternant des enseignements théoriques et des stages obligatoires à l’hôpital, en clinique, en PMI, chez des sages-femmes libérales…

    Les matières suivantes sont enseignées :
    les disciplines fondamentales (anatomie, physiologie, pathologie, anesthésie-réanimation, pharmacologie, microbiologie), l’obstétrique, la pédiatrie, la gynécologie, les sciences humaines, la santé publique, la législation, la psychiatrie et la sexologie, la recherche…

    La reconnaissance du métier de la sage-femme

    Alors qu’une formation exigeante de cinq ans d’études est nécessaire pour devenir sage-femme (niveau Master 2), la profession de sage-femme est reconnue au niveau licence (trois ans d’étude). Après de fortes mobilisations des étudiants et professionnels pour une reconnaissance de leur métier à sa juste valeur, un « statut médical de sage-femme des hôpitaux » au sein de la fonction publique hospitalière a enfin été obtenu.

    Ce changement implique notamment une meilleure reconnaissance des compétences médicales des sages-femmes, mais aussi un renforcement de leurs responsabiltiés au sein de l’hôpital et de leur formation ainsi qu’une revalorisation de leur salaire.

    Par ailleurs, cette nouvelle reconnaissance commence déjà au moment de la formation de sage-femme. Afin de renforcer l’identité médicale de la profession, les étudiants ont dès leur 4ème année le même statut que les étudiants en médecine, pharmacie et odontologie : ils sont alors des agents publics et rémunérés comme tels.

    La sage-femme et l’accouchement

    Le rôle de la sage-femme ne se résume pas uniquement à la pratique de l’accouchement. Exerçant une profession médicale, la sage-femme surveille de façon autonome le déroulement de la grossesse normale, du travail et de l’accouchement, ainsi que la surveillance de la mère et de l’enfant dans le post-partum.

    Avant l’accouchement

    La sage-femme est présente tout au long de la grossesse. Elle réalise la déclaration de grossesse et assurera le suivi de la femme enceinte en pratiquant les examens cliniques, les échographies, la surveillance du foetus par monitoring ainsi que le dépistage des facteurs de risque ou des pathologies préexistants ou consécutifs à la grossesse.

    Elle prescrit les examens complémentaires et les thérapeutiques nécessaires au bon déroulement de la grossesse.

    Elle veille également au bien-être psychologique de la future maman et du futur papa en étant à l’écoute de ses leurs questionnements et de leurs éventuelles appréhensions.

    La sage-femme assure les cours de préparation à la naissance et à la parentalité. Diverses options sont possibles ; la préparation classique, l’ haptonomie, la sophrologie, la préparation en piscine…

    En cas de pathologie pendant la grossesse, la sage-femme exerce en collaboration avec le gynécologue-obstétricien. Sur prescription de ce dernier, la sage-femme peut assurer les suivis de grossesses pathologiques à domicile ou en cabinet.

    Le saviez-vous ? Ce sont les sages-femmes qui réalisent 80% des accouchements normaux en France.

    Pendant l’accouchement

    En France, les sages-femmes effectuent plus de 80% des accouchements. C’est souvent la première personne que la future maman rencontre en arrivant à la maternité, et celle qui la suivra tout au long du travail.

    Elle réalise le diagnostic et la surveillance active du travail. Si l’accouchement se déroule sans problème médical, c’est la sage-femme qui le prend en charge du début à la fin. Elle contrôlera l’état de santé du bébé et de la maman pendant le travail. L’utilisation du monitoring permet d’avoir une appréciation du bien-être foetal.

    Elle guidera également la maman dans sa respiration et la stimulera pour l’aider à pousser au bon moment afin que la mise au monde de l’enfant se passe dans les meilleures conditions possibles. La délivrance est pratiquée par la sage-femme.

    A la naissance, elle donne les premiers soins au nouveau-né, et pratique la réanimation néonatale si nécessaire en l’attente du pédiatre.

    En revanche, lorsque survient un problème d’ordre médical (hypertension artérielle, diabète, menace d’accouchement prématuré…) ou purement obstétrical (jumeaux, présentation par le siège…), la sage-femme travaille en collaboration avec le gynécologue-obstétricien pour des solutions spécifiques.

    Après l’accouchement

    La sage-femme suivra la jeune maman ainsi que son bébé tout au long de son séjour à la maternité. Elle la surveille, la conseille et l’informe. Elle accompagne l’allaitement maternel ou donne les conseils nécessaires si les parents donnerons des biberons. Elle présente les différents moyens de contraception qui s’offrent à elle dans le post-partum, et peut parfaitement délivrer une ordonnance.

    Les sages-femmes organisent des séances individuelles de rééducation périnéale, capitales après un accouchement.

    La contraception de la femme

    La sage-femme est en mesure de prescrire la contraception en post-partum, après une IVG mais également pendant toute la période de la vie fertile de femmes en bonne santé.

    Les modes d’exercice de la sage-femme

    Où travaillent les sages-femmes ? C’est une question que se posent beaucoup de personnes, à tel point le métier de la sage-femme est méconnu.

    En fait, les modes d’exercice de la profession de sage-femme sont très variés. Elles peuvent exercer :

    • A l’hôpital : les sages-femmes relèvent alors de la fonction publique hospitalière.
    • En clinique privée : où elles exercent les mêmes fonctions qu’à l’hôpital, à la différence que leurs salaires sont alors fixés par la convention collective de l’établissement.
    • Dans le cadre d’un dispensaire de PMI (Protection maternelle et infantile) : où elles s’occupent essentiellement de la prévention et du suivi à domicile des grossesses à risque médical ou psycho-social.
    • Dans leur cabinet libéral en ville : elles sont environ 12% à exercer leur métier de sage-femme libérale, en cabinet, où elles assurent essentiellement la surveillance de la grossesse, la préparation à l’accouchement ainsi que le suivi de la mère et de l’enfant dans le post-partum et la rééducation périnéale.
    • Dans un planning familial.
    • Dans une école de sage-femme (enseignant).

    Les secteurs d’activité à l’hôpital ou en clinique sont variés :
    On trouve des sages-femmes essentiellement en consultations prénatales, en grossesses pathologiques, au bloc obstétrical, en maternité.
    Elles peuvent être également présentes dans les services d’orthogénie, de procréation médicalement assistée, aux urgences gynécologiques…

    Toutes les sages-femmes relèvent d’un code de déontologie professionnel, et pour exercer, elles doivent justifier de leur inscription au Conseil national de l’ordre des sages-femmes.

    Adresses utiles pour en savoir plus sur le métier de la sage-femme :

    • L’Ordre national des sages-femmes
      Pour plus d’information sur les sages-femmes rendez-vous sur www.ordre-sages-femmes.fr
    • L’Assurance Maladie
      Pour trouver votre sage-femme rendez-vous sur www.ameli.fr
    • Les Centres de planification ou d’e?ducation familiale (CPEF) 
      Retrouvez le CPEF le plus proche de chez vous sur www.choisirsacontraception.fr
    • Le Ministère des Affairs sociales et de la Santé
      Pour en savoir plus sur les sages-femmes, rendez-vous sur  : www.social-sante.gouv.fr/sages-femmes