C’est confirmé, vous êtes enceinte ! Afin d’assurer la santé de l’enfant à venir, mais aussi la vôtre, un calendrier de grossesse, c’est-à-dire un suivi de maternité est mis en place dès les premières semaines.
La grossesse comporte 7 consultations obligatoires : une consultation lors des trois premiers mois puis une consultation par mois jusqu’à l’ accouchement (4ème, 5ème, 6ème, 7ème, 8ème, et 9ème mois). Jusqu’au 7ème mois, les consultations peuvent être faites par un gynécologue obstétricien, une sage-femme ou encore un médecin généraliste. Par contre, à partir du 7ème mois il est conseillé de se faire suivre par l’équipe qui assurera la naissance. Prévoir aussi, en plus, une consultation anesthésie.
Vous avez peur de vous y perdre ? Pas de panique, c’est justement pour ça qu’un vrai calendrier de grossesse est établi pour être sûr que vous ne manquez aucun examen, aucune consultation. Le but de ces consultations est de s’assurer du bon déroulement de la grossesse et de dépister les signes avant coureurs d’une éventuelle complication (hypertension artérielle, anomalies de croissance foetale, diabète gestationnel…).
En plus de ces consultations, 3 échographies sont recommandées pendant la grossesse : la première échographie au 1er trimestre vers 12 SA (semaines d’aménorrhée), la deuxième échographie au 2ème trimestre vers 22 SA, et la dernière échographie au 3ème trimestre vers 32 SA.
1er mois, 2ème mois, 5ème mois, 7ème mois : trouvez dans notre dossier le calendrier détaillé de la grossesse avec les examens et les démarches administratives à effectuer mois par mois.
Le 1er mois
Les examens au 1er mois de grossesse
(De la 3ème SA à la 6ème SA)
Un certain nombre d’examens et de formalités sont à effectuer impérativement au cours du premier trimestre :
1er examen prénatal obligatoire
Le 1er examen prénatal obligatoire (général et obstétrical) doit permettre de prévoir une grossesse a priori normale ou une grossesse à risque (hypertension artérielle, consommation de produits toxiques …).
A l’issu de cet examen, le médecin délivre la déclaration de grossesse, document composé de 4 feuillets, qui permet à la Sécurité sociale, et à la Caisse d’allocations familiales d’ouvrir un dossier et de délivrer les documents nécessaires aux allocations et remboursements ultérieurs.
Cette déclaration doit être faite dans les 14 premières semaines. Les deux premiers feuillets (bleus) sont à adresser à la CAF, le troisième feuillet (rose) à la Sécurité sociale, accompagné des feuilles de soins. La Sécurité sociale vous délivrera alors un carnet de maternité qui vous suivra durant toute votre grossesse ; il comporte, entre autres, les feuillets correspondant aux 8 visites médicales obligatoires.
Des examens de laboratoire
Sont également prescrits plusieurs examens de laboratoire : certains sont obligatoires comme la recherche du groupe sanguin du facteur rhésus et des anticorps irréguliers ainsi que les sérologies de la toxoplasmose, de la rubéole et de la syphilis.
L’examen urinaire à la recherche d’albuminurie et de glycosurie est également obligatoire.
Sont conseillés la sérologie du VIH, une NFS (numération de la formule sanguine) ainsi qu’un ECBU (examen cytobactériologique des urines).
Les précautions d’hygiène alimentaire pour prévenir le risque de contraction de la toxoplasmose et de la listériose sont données.
Les risques liés au tabac et à la consommation d’alcool ou de drogue sont évoqués.
Au terme de cette première consultation, le médecin prescrit à la patiente sa première échographie officielle à faire entre 12 et 13 SA.
Il propose la réalisation du dépistage sérique à faire entre 15 et 18 SA permettant d’évaluer par une prise de sang, un risque de trisomie ou de malformation du bébé.
Un examen bucco-dentaire pour la future maman, ainsi qu’un examen de santé général pour le futur papa sont remboursés.
Du 2ème au 4ème mois
Le 2ème mois
(De la 7ème SA à la 10ème SA)
– Effectuez les examens obligatoires du 1er trimestre si ce n’est pas encore fait.
– Choisissez le lieu de votre accouchement et inscrivez-y vous.
– Les places pouvant se faire rares, pensez à vous inscrire dès maintenant dans une crèche, une halte-garderie ou chez une nounou.
Le 3ème mois
(De la 11ème SA à la 15ème SA)
– Prenez rendez-vous avec votre gynécologue ou votre échographiste pour la 1ère échographie vers 12 SA.
– Vous pouvez faire le dépistage sérique pour le dépistage d’anomalie chromosomique, entre 15 et 18 SA
– Si vous travaillez, pensez à prévenir votre employeur par lettre recommandée. Informer son employeur n’est pas une obligation ; cependant pour bénéficier de la protection sociale, percevoir les indemnités journalières durant la période de congé maternité et pouvoir vous absenter du travail pour les examens médicaux obligatoires. Il est indispensable d’avertir votre employeur par lettre recommandée avec accusé de réception faisant mention de la date d’accouchement prévue ainsi que de la date légale du congé prénatal et postnatal, accompagnée du certificat de grossesse.
Le 4ème mois
(De la 16ème SA à la 19ème SA)
– 2e examen prénatal obligatoire. A l’issu de cet examen, vous enverrez à la Sécurité sociale le feuillet correspondant du carnet de maternité et son duplicata à la CAF.
– Le médecin ou la sage-femme récupère les résultats des examens que vous avez faits et vous prescrira la deuxième échographie vers 22 SA.
– Une analyse d’urine avec recherche l’albuminurie et de glycosurie est obligatoire tous les mois jusqu’à l’accouchement.
– Si vous n’êtes pas immunisée contre la toxoplasmose, on vous prescrira une prise de sang à faire chaque mois jusqu’à l’accouchement pour vérifiez que vous ne la contractiez pas pendant la grossesse.
– Si vous êtes rhésus négatif, on contrôlera au 7ème, 8ème et 9ème mois votre taux d’anticorps irréguliers permettant de savoir si des globules rouges de votre bébé sont passés dans votre sang.
Du 5ème au 6ème mois
Le 5ème mois
(De la 20ème à la 24ème SA)
– 3e examen prénatal obligatoire ; n’oubliez pas d’envoyer le feuillet correspondant du carnet de maternité à la sécurité sociale et son duplicata à la CAF.
– 2e échographie. C’est l’échographie dite morphologique.
– Prescription de la recherche du diabète gestationnel avec un test O’Sullivan à faire entre 24 et 28 SA.
Le 6ème mois
(De la 25ème à la 28ème SA)
– 4e examen prénatal obligatoire, puis envoi du feuillet correspondant du carnet de maternité à la sécurité sociale et de son duplicata à la CAF.
– Prescription de la 3ème échographie à faire vers 32 SA.
– On vous informera sur l’intérêt de la préparation à l’accouchement qui se fait généralement à partir du 7ème mois, et de la nécessité d’une consultation d’anesthésie à faire entre 7ème et 8ème mois.
– Des examens sanguins sont pratiqués pour éviter toute éventuelle complication ultérieure.
Il est obligatoire de dépister l’hépatite B, ainsi qu’une anémie ou une thrombopénie (manque de plaquettes) par une numération de la formule sanguine et une numération plaquettaire.
Il est également obligatoire de contrôler le taux d’anticorps irréguliers si la future maman est rhésus négatif, ou si elle a déjà été transfusée.
– Un ECBU (analyse d’urine pour rechercher une infection urinaire) est recommandé.
Du 7ème au 9ème mois
Le 7ème mois
(De la 29ème à la 32ème SA)
– Vous pouvez commencer à préparer doucement votre valise et de celle de votre bébé pour la maternité. Une liste vous est remise avec les effets à ne pas oublier.
– 5e examen prénatal obligatoire, puis envoi à la Sécurité sociale du 5e feuillet correspondant du carnet de maternité et de son duplicata à la CAF.
– Contrôle du taux d’anticorps irréguliers si la future maman est rhésus négatif ou si elle a déjà été transfusée.
– Début éventuel des cours de préparation à l’accouchement.
Le 8ème mois
(De la 33ème à la 36ème SA)
– 6e examen prénatal obligatoire, puis envoi à la Sécurité sociale du feuillet correspondant du carnet de maternité et de son duplicata à la CAF.
– 2e détermination du groupe sanguin, du facteur rhésus.
– Prélèvement vaginal.
– 3e échographie.
– Rendez-vous avec l’anesthésiste obligatoire que l’on envisage une péridurale ou non.
– Envoyez à la Sécurité sociale l’attestation d’arrêt de travail (début du congé maternité) et une déclaration sur l’honneur.
Le 9ème mois
(De la 37ème à la 40ème SA)
– 7e examen prénatal obligatoire, puis envoi à la Sécurité sociale du feuillet correspondant du carnet de maternité et de son duplicata à la CAF.