On parle aussi de don de sang placentaire. Comme on fait un don de sang « classique », il s’agit dans ce cas de donner du sang contenu dans le cordon ombilical et le placenta. Ce don a lieu au moment de l’accouchement, il est indolore pour la mère comme pour l’enfant.
Le but est de récupérer des cellules souches sanguines qui serviront à traiter certains patients souffrant de maladies du sang, de leucémies…
Don à l’accouchement
A la naissance d’un enfant, le placenta et le cordon ombilical contiennent une grande quantité de cellules souches sanguines. Ces cellules seront utilisées à titre thérapeutique. Il s’agit en effet de cellules « immatures » qui produiront les globules rouges, globules blancs et plaquettes du sang.
Depuis 2009, le nombre de maternités habilitées à faire ce type de prélèvement augmente (à Bordeaux, Besançon, Dijon, Lyon, Grenoble, Poitiers, Montpellier… et une à Paris).
Pour le donneur… ou plutôt la donneuse
Il existe des critères pour pouvoir donner du sang de cordon :
- accouchement dans une maternité habilitée.
- entretien avec un médecin spécialisé pendant la grossesse.
- analyses de sang de la mère trois mois après l’accouchement pour déceler un éventuel problème (infection) passé inaperçu auparavant,
- demande d’informations sur l’état de santé du nourrisson quelques mois après le don.
Ce don est anonyme et gratuit. La mère donne son accord par écrit, mais peut toujours y renoncer jusqu’au dernier moment (même jusqu’à l’accouchement).
Pour traiter des patients souffrant de maladies du sang
Les cellules provenant du sang de cordon seront dans un premier temps analysées puis collectées et stockées dans des banques de sang spécialisées. Les cellules souches sanguines provenant du placenta, serviront à traiter des patients souffrant de maladies sanguines ou de leucémies… Côté patient, la greffe (ou transplantation) de sang de cordon, s’effectue en réalisant une transfusion.
La première greffe de sang de cordon a été réalisée en France en 1988 par le Pr Eliane Gluckman (hématologue), chez un enfant souffrant d’une maladie sanguine (maladie congénitale de la moelle osseuse).
Ces greffes sont aujourd’hui destinées souvent aux enfants. Chez eux, les quantités de cellules souches n’ont pas besoin d’être très importantes. Depuis quelques années, ces greffes sont aussi utilisées chez des adultes dans le traitement de certaines leucémies, lymphomes… La greffe de sang de cordon constitue une alternative à la greffe de moelle classique.