Introduction
Le don de sperme qui consiste pour un homme à donner du sperme à un couple demandeur, est une pratique utilisée depuis 1973 en France, dans les Cecos (Centre d’Etude et de Conservation des Œufs et du Sperme humains).
Chaque année, plus de 4 000 couples sont demandeurs, et seulement peu d’entre eux bénéficient des spermatozoïdes d’un donneur.
Pourquoi donner ?
Le don de sperme permet à des couples qui ne parviennent pas à concevoir un enfant de réaliser leur désir par le biais d’une procréation médicalement assistée.
Les donneurs font souvent ce choix par acte de générosité, et parce que la détresse des couples demandeurs les touche.
Et le « dépôt » de sperme…
Le don de sperme n’est pas à confondre avec le dépôt de sperme qui est destiné aux hommes qui subissent un traitement agressif pouvant entraîner une stérilité (traitement d’un cancer, par exemple). Le sperme est alors congelé et préservé, pour être utilisé plus tard, lorsque le couple aura un désir d’enfant.
Comment se passe le don ?
Le recueil du sperme se fait dans un centre Cecos, par masturbation. Généralement 6 séances au Cecos sont nécessaires pour obtenir une quantité suffisante de sperme.
Au préalable, le donneur doit passer des examens médicaux afin de vérifier qu’il n’est pas porteur d’une maladie héréditaire (caryotype) et que le sperme n’est pas déficient. Un prise de sang permettra également de vérifier l’absence de maladie infectieuse (Sida, hépatites B ou C, syphilis…).
On estime le taux de sperme irrecevable à environ 40%.
Si le sperme est utilisable, il sera alors conservé congelé, sous forme de paillettes de 0.25 ml dans de l’azote liquide (à – 196° C) pendant au moins 6 mois, durée nécessaire pour vérifier que les examens du donneur sont toujours négatifs. De nouveaux examens sanguins seront effectués chez le donneur.
Tout au long de son parcours, le donneur sera encadré par une équipe médicale et psychologique.
En France, le don est toujours ANONYME et GRATUIT. Le donneur ne saura jamais si un enfant est né de son don. Les receveurs, ni l’enfant à naître ne pourront connaître l’identité du donneur.
Qui peut donner ?
En France, le don de sperme est régi par la loi de bioéthique de 2013.
Voici qui peut donner :
- Le donneur doit avoir entre 18 et 45 ans. Depuis 2015, il est inutile d’être parent pour pouvoir donner.
- Depuis 2004, un homme seul peut donner son sperme. Si il est en couple, le conjoint doit donner son accord par écrit.
- Le donneur doit être volontaire et ne sera pas rémunéré.
Qui peut recevoir ?
Les receveurs d’un don de sperme doivent répondre à certaines conditions :
- Être un couple hétérosexuel (les femmes seules ou les couples homosexuels ne peuvent pas être receveurs, en France).
- Être mariés ou vivant ensemble depuis 2 ans ou plus.
- Le don de sperme est destiné aux couples dont l’homme est infertile, par exemple pour cause d’azoospermie (absence de spermatozoïde dans le sperme), ou lorsqu’il est porteur d’une maladie pouvant être transmise à l’enfant.
L’attente pour recevoir un don de sperme est souvent longue (entre 1 et 3 ans). Cependant, en 2004, la loi de bioéthique a été révisée, et autorise désormais un nombre maximum de 10 enfants nés du sperme d’un même donneur.
À noter : le choix du sperme d’un donneur s’effectue en tenant compte des caractéristiques morphologiques (couleur de la peau, des cheveux…) et sanguines (groupe sanguin) du couple receveur.
Où s’adresser ?
Où s’adresser si l’on souhaite pratiquer un don de sperme ? Seuls les centres Cecos sont autorisés à recevoir et à stocker le sperme. Il en existe dans différentes villes de France. Vous pouvez consulter la liste des établissements sur le site du Cecos.
Pour plus d’informations, consultez aussi le site de l’Agence de biomédecine.
À noter : La loi française prévoit une peine de deux ans d’emprisonnement et de 30 500 euros d’amende si un prélèvement de sperme est effectué en dehors des Cecos. Les mêmes peines peuvent être appliquées si les règles d’hygiène et de sécurité ne sont pas respectées.