Aller au contenu

Le forceps

    Le forceps est un instrument qui peut être utilisé lors d’un accouchement. En effet, dans certains cas, l’extraction instrumentale du bébé peut être justifiée par la nécessité d’accélérer l’accouchement et de faciliter la naissance.

    Différents instruments peuvent alors être utilisés, comme la ventouse, les spatules et le forceps. Ce forceps impressionne parfois la maman… pourtant son utilisation peut s’avérer indispensable. Aussi, avant d’expliquer en détail les indications et l’utilisation du forceps, il convient de souligner qu’il ne faut pas avoir peur des extractions instrumentales pour votre bébé : il s’agit actuellement d’une aide très douce à l’accouchement qui n’a plus rien à voir avec ce qui se faisait jadis pour extraire en force un enfant.

    Qu’est-ce que le forceps ?

    Le forceps est un instrument de traction qui guide le bébé dans le bassin maternel. Il s’agit d’un instrument en forme de pinces, dont l’extrémité ressemble à des cuillères. Les deux branches du forceps sont séparables et souvent croisées, ou d’autres fois parallèles. Le forceps apporte une aide supplémentaire pour aider à sortir le bébé lors d’un accouchement : c’est une aide à l’expulsion.

    Dans quels cas utiliser le forceps ?

    L’indication du forceps est surtout liée à des difficultés de l’enfant à sortir quand il est déjà bien engagé dans le bassin de la mère, et que les derniers efforts d’expulsion ne s’avèrent pas assez efficaces :

    • L’accouchement prend un peu plus de temps qu’il n’était prévu, et les efforts expulsifs sont inefficaces.
    • Les contractions ne sont plus efficaces au moment de l’expulsion.
    • Certaines naissances prématurées.
    • Fatigue de la mère ou du bébé avec anomalie du rythme cardiaque foetale avec suspicion de souffrance foetale.
    • Pathologie maternelle (attention : en cas de contre-indication stricte aux efforts expulsifs, on préconisera plutôt une césarienne).
    • En cas de nécessité d’accélérer l’accouchement, par exemple si le rythme cardiaque du bébé se modifie.

    C’est donc dans ces cas-là qu’intervient le forceps, car si le bébé est déjà engagé dans le bassin de la mère, il n’y a guère d’autre alternative que de l’aider à s’extraire.

    Comment est-il utilisé ?

    Le forceps ne peut être utilisé que lorsque le bébé est engagé dans le bassin de la mère, quand la dilatation du col de l’utérus est complète (10 cm) et que la poche des eaux est rompue (ces 3 conditions devant être réunies).

    Il existe différents types de forceps. Mais ils sont tous basés sur le même principe.

    Chaque pince qui forme une cuillère est disposée sur chaque côté de la tête du bébé, au niveau des tempes. Puis l’obstétricien vous demande de pousser lorsque vous sentez une contraction. Il tire et oriente le bébé vers lui à l’aide du forceps en effectuant des tractions régulières et modérées sur l’instrument, de manière à ce que le bébé soit aidé dans sa descente.

    Le geste ne doit pas être douloureux en cas d’anesthésie péridurale, mais parfois très désagréablement ressenti. En l’absence de péridurale, une anesthésie générale en urgence peut être réalisée.

    Qui peut utiliser le forceps ?

    Seuls les gynécologues-obstétriciens sont habilités à l’utiliser. Si l’accouchement nécessite la mise en place d’un forceps, la sage-femme devra faire appel à l’obstétricien de garde.

    Est-il dangereux ?

    Non. Le principe même du forceps est qu’il doit être utilisé pour sauver la vie du bébé. Parfois, il peut y avoir quelques marques sur le visage du nouveau-né, voire un hématome. Mais ces lésions disparaissent d’elles-mêmes peu de temps après l’accouchement.
    D’autres complications restent exceptionnelles.

    Les risques maternels liés au forceps sont une déchirure possible du vagin ou du périnée. Pour éviter ces déchirures, l’obstétricien peut être amené à pratiquer une épisiotomie qui sera plus facile à réparer qu’une déchirure.

    Forceps ou césarienne ?

    Les cas de figure nécessitant un forceps sont totalement différents de ceux nécessitant une césarienne.

    Parfois, alors même que les conditions d’applications du forceps semblent réunies, l’échec est possible, l’obstétricien doit savoir alors renoncer et réaliser une césarienne. Toutefois, il faut savoir qu’une césarienne peut également nécessiter l’utilisation de forceps pour extraire le bébé.