Le sport n’est pas interdit aux femmes enceintes. Si vous n’en faisiez jamais, la grossesse est l’occasion d’introduire une activité physique dans votre quotidien, en sachant bien sûr qu’il ne s’agit pas de la période idéale pour se lancer dans un nouveau sport qui demande beaucoup d’efforts.
Si vous pratiquiez un sport avant la grossesse, vous pourrez le continuer, sauf s’il s’agit d’une activité à risque pour la grossesse ou le bébé. Dans tous les cas, la modération est de mise.
Il faut savoir que le métabolisme de base de la femme enceinte est augmentée de 10%, par ailleurs la fatigue et l’essoufflement arrivent vite.
Les bienfaits du sport
La pratique régulière d’une activité physique aide souvent l’organisme à mieux vivre la grossesse. Circulation sanguine activée, meilleure oxygénation, meilleur équilibre nerveux et contrôle de son poids… sont autant de bienfaits apportés par une activité sportive douce durant la grossesse. Elle peut aussi atténuer le mal de dos, les crampes dans les jambes, et la constipation.
Enfin, l’activité physique aide à retrouver sa silhouette après l’accouchement.
Les activités recommandées
La gymnastique prénatale
Exercices respiratoires, exercices musculaires, exercices de relaxation – pratiquée régulièrement 5 à 10 minutes par jour, la gymnastique prénatale prépare à l’accouchement ; elle permet de renforcer la sangle abdominale, de maintenir les muscles de la poitrine, d’assouplir les articulations, d’activer la circulation sanguine. Participer à un groupe de préparation à la naissance peut aussi être l’occasion de rencontrer d’autres futures mères.
La marche
La marche est le meilleur sport pour la femme enceinte ; elle facilite la digestion, la circulation et aide à garder la ligne, renforce la sangle abdominale. L’idéal est de marcher tous les jours, une demi-heure.
La natation
La natation est un des sports les plus indiqués pour la femme enceinte ; elle tonifie de nombreux muscles et améliore la résistance physique. Le corps étant soutenu par l’eau, le risque d’accident musculaire est minimisé, et la femme enceinte se sent légère.
De la même façon, l’aquagym est également indiquée durant la grossesse.
Le yoga
Le yoga est aussi un sport phare durant la grossesse. Il augmente la souplesse, réduit les tensions, aide à maîtriser la respiration et la concentration, utiles au moment du travail. Bien respirer avant, pendant et après l’exercice, arrêter au moindre essoufflement, douleur ou crampe, bien se relaxer après les mouvements sont autant de réflexes à prendre. Et éviter les mouvements ou postures qui demandent un maximum d’effort !
Les sports à éviter
Si l’exercice d’une activité physique est conseillée pendant la grossesse, certaines disciplines sont procrites, car elles sont susceptibles de présenter un danger pour la mère ou pour le bébé à naître.
Ainsi, des sports comme l’alpinisme, l’équitation ou le ski sont interdits pendant la grossesse.
De manière générale, tous les sports impliquant un risque de chute (vélo, roller…), ou des gestes trop violents (tennis, arts martiaux, sports de combat, aérobic,…) sont à éviter. Les sports collectifs où des coups (et parfois de mauvais coups) peuvent être pris, doivent être aussi écartés.
Parmi les sports d’eau, il faudra aussi oublier la plongée sous-marine, le ski nautique.
Mieux vaut remplacer le jogging qui malmène les seins, le dos, le pelvis, par de la marche.
Éviter les mouvements brusques et les à-coups… la gym de la grossesse doit dans tous les cas rester douce. Et même le yoga doit rester doux, car parfois pour certains mouvements de yoga, on a tendance à forcer !
En cas de doute, demandez conseil à votre gynécologue, ou sage-femme.
En cas de contractions ou de saignements, il est nécessaire d’arrêter toute activité physique, surtout au dernier trimestre, et de faire un point avec la sage-femme ou le médecin.