Aller au contenu

Le test de grossesse

    Quand pratiquer le test ?

    Afin de confirmer ou infirmer une grossesse, un test de grossesse – effectué à la maison ou dans un laboratoire – est nécessaire. 

    Le test de grossesse est un examen qui s’effectue par la mesure de l’hormone bêta-hCG.

    La gonadotrophine chorionique ou plus simplement appelée hCG ou bêta-hCG est l’hormone sécrétée par des cellules qui constituent le trophoblaste (ce tissu est présent au tout début du développement embryonnaire, et il est à l’origine du placenta) dès que l’embryon se développe dans l’utérus.

    La quantité d’hCG présente dans l’organisme double tous les 2-3 jours, pour atteindre un taux maximum aux alentours des 7ème et 12ème semaines de grossesse, avant de redescendre.

    L’hCG sera d’abord détectée dans le sang, puis un plus tard elle peut être aussi détectée dans l’urine.

    Faire le test de grossesse à la maison

    Afin de faire votre test de grossesse à la maison, en attendant une consultation auprès de votre gynécologue, vous pouvez acheter un test de grossesse en pharmacie ou en grande surface.

    Les tests de grossesse vendus dans le commerce sont des tests urinaires basés sur la mise en évidence dans l’urine de l’hormone hCG (qui n’existe pas chez la femme non enceinte).

    Le test (présenté sous forme de bâtonnet ou de carte) contient des anticorps qui réagissent en présence de l’hormone de grossesse. Une ligne bleue ou une petite croix apparaît en fonction de son état « enceinte » ou « pas enceinte » (ces signes diffèrent selon les marques).

    Quand faire un test de grossesse ?

    Pour être fiable et que le niveau d’hormone bêta-hCG soit mesurable, le test de grossesse ne doit pas être pratiqué de façon trop précoce. Comme il s’agit d’un test urinaire (et non sanguin, il faut attendre 10 jours après le premier jour de retard de règle.

    Si vous faites un test de grossesse trop tôt, il peut y avoir des faux négatifs qui imposent de recommencer le test une semaine plus tard.

    Le test de grossesse est-il fiable ?

    Le test de grossesse est en principe fiable et infaillible s’il est positif.

    En revanche, il est possible d’avoir des réactions faussement négatives si le test est périmé, ou si on l’effectue de manière trop précoce. Il est donc conseillé de réaliser le test 10 jours après le premier jour de retard de règle. Et si des doutes persistent, en cas de réponse négative, on conseille de recommencer le test une semaine après.

    Divers tests de grossesses sont disponbles en pharmacie. Depuis mars 2014, ils peuvent même être achetés dans les grandes surfaces.

    Le test sanguin pour plus de fiabilité

    Les tests sanguins sont plus fiables, précoces et précis. Il en existe deux types :

    • Le test qualitatif qui est le plus simple. Il est négatif ou positif.
    • Le test quantitatif est plus précis, il évalue la quantité exacte d’hormone de la grossesse : l’hormone bêta-hCG. Ce test est généralement demandé par le médecin quand existent des antécédents particuliers (comme une fausse couche).

    Ces tests sanguins sont effectués en laboratoire et nécessitent une prescription médicale. Ils sont remboursés.

    Une dosage hormonal dans d’autres cas…

    Ce dosage hormonal peut être demandé par un médecin dans d’autres circonstances que la recherche d’une grossesse normale. Par exemple, en cas de douleur du bas ventre chez la femme. Après avoir examiné la patiente, le médecin peut demander un dosage de bêta-hCG. Dans ce cas, il recherche une éventuelle grossesse extra-utérine.

    En effet, cette hormone est sécrétée dès l’apparition des cellules trophoblastiques quel que soit l’endroit où l’embryon s’implante. Ainsi les hormones bêta-hCG augmentent même s’il existe une grossesse extra-utérine.