Aller au contenu

Le test de paternité

    Un test de paternité, aussi appelé test de filiation est destiné à déterminer :
    > Qu’un enfant est bien le descendant biologique d’un homme ou d’une femme.
    > Ou à l’inverse qu’il n’est pas l’enfant biologique de la femme ou de l’homme qui l’a reconnu (ou pas) et/ou qui se revendique comme son parent (ou pas).

    L’examen nécessite un échantillon d’ADN de celle(s) et ce(ux) qui sont impliqués dans ce test de filiation que l’on appelle aussi test de paternité, car ce sont plus souvent les pères qui demandent l’utilisation de ce test.

    Pourquoi l’ADN ?

    Chaque individu est composé de milliards de cellules. Chacune de ces cellules (à l’exception des globules rouges) a un noyau qui contient le « matériel génétique » ou ADN, composé de millions de « séquences » comme des lettres de l’alphabet se succédant de manière bien précise qui formeraient des mots.

    Chaque personne hérite de 50% de l’ADN de son père, et de 50% de l’ADN de sa mère. En faisant un test qui utilise l’ADN, on peut savoir de manière très fiable si oui ou non, cette personne est l’enfant de l’un ou l’autre, ou des deux parents présumés.

    La technique : comment se fait le test ?

    Le test de paternité consiste à prélever un échantillon biologique (sang, salive…) des individus sur lesquels les tests seront entrepris. Voici comment ça se passe en détail :

    L’ADN est extrait de l’échantillon biologique et une séquence spécifique de cet ADN est « photocopiée » en un très grand nombre d’exemplaires. Cette amplification est appelée PCR ou Polymerase Chain Reaction. A ce stade, on recueille les fragments d’ADN qui sont ensuite classés selon leur taille par la technique de l’électrophorèse.

    La même opération est répétée pour toutes les personnes dont on va analyser le lien de parenté. Puis on compare la taille des fragments d’ADN. Pour dire d’un enfant qu’il est bien le descendant biologique de ses parents, il faut que ses fragments d’ADN correspondent pour moitié à celui de sa mère et pour l’autre moitié à celui de son père.

     

    Auteur : Ladane Azernour-Bonnefoy
    Consultant expert : Marie-Gaëlle Le Pajolec – Expert en empreintes génétiques à l’Institut Génétique Nantes Atlantique – IGNA de Nantes.

    Test ADN : par qui et pour qui ?

    Qui peut réaliser un test de paternité ?

    En France, la réalisation des tests ADN est interdite sur demande de particuliers. Cependant beaucoup de personnes le font effectuer à l’étranger en passant commande par Internet.

    Le prélèvement est très simple, il est réalisé à l’aide d’une sorte de bâtonnet terminé par un coton pour prélever un peu de salive, et des cellules de l’intérieur de la joue. L’ensemble est envoyé à un laboratoire à l’étranger qui communique les résultats quelques semaines plus tard.

    Il faut savoir que ces résultats ne sont pas admis par la justice française. De plus, la fiabilité des analyses ne présente aucune garantie. Enfin, tout contrevenant à cette pratique risque un an de prison et 15 000 euros d’amende, selon l’article 226-28 du Code Pénal, ainsi que la confiscation de son envoi par la douane.

    Les tests ADN : pour qui ?

    Pour qu’un test de filiation soit entrepris, il faut l’ordonnance d’un juge qui ne s’obtient que dans le cas d’une procédure judiciaire dans le but de déterminer ou de contester un lien de parenté. Aussi, quelle que soit la raison d’effectuer ce test de filiation, il faut d’abord déposer une requête au tribunal de Grande Instance de son lieu d’habitation. Le juge décidera alors de donner une suite favorable ou non.

    Accord pour un test ADN ?

    Il est impératif d’avoir l’accord des personnes impliquées. C’est pourquoi, sauf dérogation exceptionnelle, un test de filiation ne peut se faire après la mort de l’individu, sauf s’il avait donné son consentement avant.

    Qui paye ?

    La note à payer est liée aux revenus du demandeur. Si les personnes bénéficient de l’aide judiciaire, c’est l’État, via le trésor public qui s’en charge. Sinon, ce sont les personnes qui ont déposé la requête qui devront régler la facture.