Les mois passent, votre ventre s’arrondit, annonçant l’arrivée imminente du bébé. Mieux vaut que tout soit prêt pour l’accueillir, afin de pouvoir s’y consacrer à temps plein de retour à la maison. Berceau, table à langer et baignoire, gigoteuse, transat et maxi cosi … Voici les achats indispensables et quelques conseils pratiques.
Le trousseau de bébé
S’il n’est pas nécessaire d’investir de grandes sommes dans les vêtements taille naissance que le bébé portera au plus 3 semaines, il faut tout de même lui préparer un trousseau. D’ailleurs, la maternité vous fournira une liste d’effets à emporter.
Pour les toutes premières semaines, prévoyez :
- 8 à 10 bodies « nouveau-nés », pratiques à mettre et à attacher grâce à leur fermeture cache-coeur.
- Indispensables, les pyjamas ; choisissez-les faciles à enfiler (boutons au niveau de l’entrejambe) dans une matière adaptée à la saison (coton léger pour l’été, plus épais pour l’hiver).
- Pensez aux brassières et chaussettes en laine car les bébés prennent facilement froid.
- Pour une naissance en hiver, prévoyez une combinaison de sortie, des bonnets, des moufles.
- Pour l’été, un manteau en coton et un chapeau suffiront.
Pensez également à emporter une couverture ou un nid d’ange pour y glisser bébé lors de vos déplacements.
Pour les repas
Si vous avez choisi d’allaiter votre enfant, prévoyez des soutien-gorges d’ allaitement, un brumisateur d’eau, des coquilles d’allaitement ou des ronds de coton pour absorber le lait, une crème pour protéger les seins.
Si vous avez opté pour le biberon, prévoyez au moins 6 biberons (en verre ou en plastique), des tétines, un chauffe-biberon, un stérilisateur, un goupillon et des bouteilles d’eau minérale en quantité.
Dans les deux cas, faites une réserve de bavoirs !
Les articles puéricultures
Ces achats, indispensables, nécessitent un budget assez conséquent ; ce sont des cadeaux de naissance idéaux.
La baignoire
En plastique rigide, elle doit être stable. Certains modèles sont adaptables à votre baignoire.
Le thermomètre de bain pour vérifier systématiquement la température de l’ eau est l’accessoire indispensable.
Le berceau
Le berceau : un choix important !
Il accueillera votre bébé les premiers mois. Contrairement au lit, le berceau est mieux adapté à la taille du nouveau-né.
Avant même l’aspect esthétique, c’est la sécurité qui guidera votre choix : stabilité, fond plat et rigide, matelas ferme parfaitement adapté à la taille du berceau : le produit doit porter la mention « conforme aux normes de sécurité en vigueur » (NF EN 1130 pour les berceaux, NF S 54-001 pour les landaus, NF EN 1466 pour les couffins).
A partir de 4 ou 6 mois, le bébé pourra dormir dans un lit à barreaux.
La gigoteuse
Les couvertures et couettes étant fortement déconseillées en raison du risque d’ étouffement, la gigoteuse est idéale. Encore une fois, pensez sécurité. Veillez à ce que la fermeture éclair ne présente pas de risque pour le bébé et que la gigoteuse soit adaptée à sa taille. Les modèles actuels présentent de nombreuses options (manches amovibles, double ouverture, longueur réglable, doublure détachable). Une fois ces détails vérifiés, faites-vous plaisir en choisissant des coloris et motifs à votre goût, la gigoteuse faisant partie intégrante de la décoration de la chambre.
La table à langer
Le change étant l’une des activités principales de la maman, la table à langer est un achat indispensable à choisir avec soin. Elle doit porter la mention « conforme aux exigences de sécurité » (norme NFS 54005), avoir de larges bords sur les côtés, être stable. Choisissez-la adaptée à votre logement, à votre taille, pratique d’utilisation et facile d’entretien.
Le transat
Très vite, il deviendra le fauteuil attitré du bébé, qui confortablement assis, pourra y observer l’univers de la maison.
Côté sécurité, vérifiez la stabilité, le blocage sécurisé des positions, le harnais de sécurité. Des détails pratiques (housse déhoussable et lavable, tablette amovible, modèle pliable avec lanière de transport) facilitent l’utilisation.
Quel que soit le modèle, le transat est à poser par terre, jamais sur une table ou un lit.
Le porte-bébé
Pratique, utilisable dès les premiers mois, le porte-bébé est un achat clef pour les personnes qui utilisent les transports en commun. Comme pour tous les articles de puériculture, le critère de choix numéro 1 est la sécurité (norme NFS 54 006).
Ventraux ou dorsaux, avec ou sans armature, position assise ou modèle en bandoulière ; à vous de choisir le modèle qui vous convient le mieux.
Sachez toutefois que les 9 premiers mois, il est conseillé de porter l’enfant devant, pour le surveiller. Lors de l’achat, pensez au confort du bébé (repose-tête, assise réglable à l’entrejambe), mais aussi au votre (bretelles larges adaptées à votre taille) et à la facilité d’utilisation, car vous aurez souvent à installer votre bébé seule dans le porte-bébé.
Le maxi cosi
Il est indispensable pour tout déplacement en voiture. Adaptés dès la naissance, le bébé peut y rester jusqu’à neuf mois. Certains sièges auto (portant l’inscription groupe 0) peuvent accueillir le bébé dès la naissance.
Landau et poussette
Vous pouvez investir dès la naissance dans un bon landau poussette, qui durera jusqu’aux 2 ou 3 ans de votre enfant.