Aller au contenu

Les nausées pendant la grossesse

    Les nausées de la femme enceinte

    Si la grossesse est généralement vécue comme un moment de bonheur par la future maman, elle est aussi souvent ponctuée de petits maux de grossesse.

    Parmi ceux-ci, les nausées sont particulièrement fréquentes. 72 % des femmes y seraient confrontées durant leur grossesse*.

    Elles commencent généralement au début de la grossesse et s’arrêtent souvent au deuxième trimestre de façon spontanée.
    Au sommaire de ce dossier :
    > Les nausées pendant la grossesse
    > Des astuces pour les éviter
    > Une solution 100% naturelle anti-nausées

    Les nausées de la femme enceinte

    Contrairement aux idées reçues, durant la grossesse (surtout lors des premières semaines), les nausées peuvent se manifester à tout moment de la journée, pas seulement le matin et elles ne s’accompagnent pas toujours de vomissements.

    Les nausées chez la femme enceinte
    Les nausées sont généralement sans conséquence pour la maman et le bébé, mais elles affectent la qualité de vie des femmes enceintes.

    Elles conduisent souvent à un dégoût pour certains aliments et contraignent parfois la femme enceinte à limiter leurs activités.

    Il arrive même qu’en début de grossesse, des femmes très gênées par ces problèmes, perdent un peu de poids.

    Les causes des nausées ne sont pas très bien connues. Etat psychologique et montée du taux de certaines hormones peuvent en partie les expliquer.

    Comment les éviter ?

    Comme chacun sait, les médicaments ne sont pas recommandés pendant la grossesse en général et au cours du 1er trimestre en particulier. Alors, comment éviter les nausées pendant la grossesse ? Quelques astuces permettent de les limiter et une nouvelle solution non médicamenteuse existe.

    Il est par exemple conseillé de manger rapidement en se réveillant le matin et d’éviter d’avoir le « ventre vide ». Répartir son alimentation sur quatre repas par jour est bénéfique.

    Il faut éviter tout ce qui a tendance à provoquer la sensation de dégoût : odeurs fortes (tabac, parfum, friture) et certains aliments (dans ce cas, il faut les remplacer par des aliments aux apports nutritifs équivalents). Les aliments trop gras, trop sucrés et trop épicés sont déconseillés.

    Une solution non médicamenteuse existe-t-elle ? Il se trouve que la consommation de gingembre en gélule fait l’objet d’une recommandation de la Haute Autorité de Santé (HAS) contre les nausées et vomissements en début de grossesse*.

    Une nouvelle solution 100% naturelle anti-nausées

    En raison des propriétés anti-nauséeuses d’un composé actif du gingembre, le gingérol, le Laboratoire MATERNOV propose aux femmes enceintes un complément alimentaire appelé maternov® nausées sous forme de gélules.

    Ce produit breveté utilise un gingembre issu de l’agriculture biologique qui réduit les nausées de façon significative et permet d’améliorer le bien-être des femmes pendant leur grossesse. Les résultats d’une étude attestent de cet effet. 84 %** des femmes ont constaté une amélioration au bout de quatre jours et une réduction de 50% des vomissements.