Le ventre s’arrondit progressivement et le futur bébé se développe jour après jour. À partir du troisième mois, tous les organes se sont mis en place. Voici un récapitulatif des principales étapes de l’évolution de la grossesse trimestre après trimestre.
Le premier trimestre
Ces trois premiers mois de grossesse sont ceux des bouleversements physiques et psychologiques. Votre corps s’adapte à votre nouvel état, tout comme votre esprit qui petit à petit, se fait à l’idée de votre futur statut de mère.
Si ne vous paraissez pas encore enceinte, l’activité de vos hormones, elle, transforme progressivement votre corps, mais agit aussi sur votre humeur, votre appétit, votre libido. S’il s’agit de votre première grossesse, vous serez sans doute aux aguets de ces signes confirmant le test de grossesse : vos seins grossissent, deviennent plus sensibles, sans oublier les désagréments des premiers mois, telles que nausées ou fatigue accrue (due à la progestérone, une hormone au fort pouvoir sédatif).
Vous aurez peut être des envies inhabituelles ou des répulsions à l’égard d’aliments que vous aimez habituellement ; votre sensibilité risque d’être à fleur de peau.
Pour accueillir l’ embryon, les fonctions du corps se modifient, votre débit cardiaque s’accélère. Il est indispensable, dès le premier trimestre, d’ adopter une alimentation saine et équilibrée, et de boire beaucoup d’eau.
En images : l’alimentation pendant la grossesse
Durant le premier trimestre la prise de poids est souvent minime, voire inexistante en cas de nausées fréquentes. Sur les 1 à 2 kilos pris habituellement, l’enfant ne représente qu’une cinquantaine de grammes ; le reste est composé du placenta, du liquide amniotique, de l’augmentation du volume de l’utérus, des seins et du volume sanguin.
Il se peut qu’un « petit ventre » apparaisse : il est davantage dû à des ballonnements (sous l’action des hormones, le transit intestinal ralentit) qu’à l’utérus lui-même. Dès le début de la grossesse celui-ci s’élargit ; ce n’est cependant qu’à la fin de premier trimestre, lorsqu’il commence à s’élever au dessus du pelvis, que vous pourrez le sentir au travers de la paroi abdominale.
Le second trimestre
Les petits désagréments du début de grossesse ont, pour la plupart, disparu : vous pouvez désormais aborder de manière plus sereine votre maternité. Pour beaucoup de futures mamans, le second trimestre est en effet le plus agréable. Votre taille s’efface : enfin, vous avez l’air enceinte ! Vers la fin du quatrième mois, vous commencerez à sentir votre bébé bouger.
La prise de poids sera la plus importante : en moyenne de 6 kilos lors du second trimestre. Mais sur ces 6 kilos, seul 1 kilo représente le bébé. Les problèmes de digestion sont toujours plus ou moins présents. Consécutivement à votre prise de poids et au développement de votre utérus, des douleurs aux côtes, ainsi que des douleurs lombaires peuvent survenir.
Il n’y a pas de date idéale pour commencer votre préparation, mais vous pouvez y songer dès le 4ème mois, lorsque les mouvements du bébé vous rendent déjà plus proches de lui. La Sécurité sociale rembourse 8 séances de préparation, à condition qu’elles soient animées par une sage-femme ou un médecin.
En principe, seule la psychoprophylaxie obstétricale (PPO) est prise en charge par l’Assurance maladie. De nombreuses méthodes existent : à vous de trouver celle qui vous correspond le mieux.
En images : les échographies de la grosessse, semaine après semaine
Le troisième trimestre
Si généralement le second trimestre est marqué par l’exaltation et la vitalité, le troisième trimestre est quant à lui souvent placé sous le signe de la fatigue et de différents autres symptômes ( insomnies, jambes lourdes…). A l’approche de l’ accouchement, vous êtes à la fois inquiète et impatiente, et c’est tout à fait naturel !
Durant le troisième trimestre, la prise de poids moyenne est de 5 kilos ; l’enfant pèse alors 3 à 4 kilos. La fatigue se fait sentir plus rapidement alors que vous avez du mal à dormir, car toutes les postions sont inconfortables. Les points de côté se multiplient, tout comme les crampes violentes pendant la nuit ; l’envie d’uriner est de plus en plus fréquente.
Le moindre effort vous essouffle, vous peinez en montant l’escalier. C’est normal : en grandissant votre bébé comprime vos poumons.
Pour atténuer ces sensations d’ étouffement, n’hésitez pas à adopter la respiration enseignée durant les cours d’accouchement sans douleur. Enfin, les contractions se font de plus en plus ressentir, même s’il ne s’agit pas de contractions de travail.
Lors du dernier examen prénatal, le médecin prévoit la manière dont se déroulera votre accouchement par le positionnement du corps de l’enfant (bassin ou siège) et par les dimensions du bassin maternel.