Le jour de l’ovulation correspond au moment où l’ovaire expulse un ovule. L’ovule ainsi libéré est happé par la trompe de l’utérus. C’est là qu’il pourra éventuellement s’unir à un spermatozoïde pour former un oeuf.
Une petite fille naît avec 500 000 ovocytes (futurs ovules) dans ses deux ovaires dont la majorité va s’atrophier et disparaître. Seuls 450 environ vont mûrir (un par cycle) et être expulsés du follicule qui les contient : il s’agit de l’ovulation. Après 40 ans, il ne reste plus beaucoup d’ovules dans les ovaires.
A l’intérieur des ovaires, les ovules sont stockés dans des structures nommées des follicules.
La maturation d’un follicule aboutit à la production d’un ovule, c’est l’ovulation.
La maturation des follicules
Plusieurs follicules coexistent dans chaque ovaire à différents stades d’une maturation qui se déroule sur plusieurs cycles. Au bout du processus, un seul follicule sera sélectionné pour devenir le follicule mûr, appelé follicule de De Graff (du nom du médecin hollandais qui l’a décrit au XVIIème siècle) et qui se rompra lors de l’ovulation.
Ce follicule pré-ovulatoire, ou follicule mûr, a atteint son volume maximal (2 cm). Il peut être d’ailleurs bien visible à l’échographie. Sous l’action d’une montée brutale du taux des hormones gonadotrophines hypophysaires, la FSH et la LH (hormones sécrétées par une petite glande située à la base du cerveau), le follicule éclate au quatorzième jour du cycle menstruel, en moyenne. Il libère l’ovocyte mature devenu ovule, qui quitte l’ovaire pour être happé par la trompe utérine correspondante.
S’il est fécondé par un spermatozoïde, l’ovule devient une cellule-œuf puis un pré-embryon et migre dans l’utérus. Une fois fixé dans l’utérus, l’embryon envoie des signaux hormonaux au follicule éclaté devenu corps jaune qui, à son tour, fabrique des hormones pour bloquer la commande des ovaires. La grossesse commence alors.
Si l’ovule n’est pas fécondé, il va mourir et va disparaître au bout de quelques heures. Une prochaine ovulation se déclenchera au prochain cycle.
Note : les pilules contraceptives agissent à différents niveaux des organes génitaux et du cycle de la femme. Elles interviennent en particulier sur l’ovulation en la bloquant.
Pour mieux comprendre, voici une présentation schématique de l’ovulation :
Les symptômes d’ovulation
Existe-t-il des symptômes de l’ovulation ?
Chez la plupart des femmes, l’ovulation ne s’accompagne d’aucun symptôme.
Chez certaines femmes particulièrement sensibles présentant une hyperoestrogénie, il arrive de constater une congestion pelvienne et une tension mammaire qui peuvent se poursuivre en deuxième partie de cycle. Cependant ces signes très aléatoires ne peuvent servir à dater l’ovulation.
A coté de cela, certains signes parfois intimes sont liés à l’ovulation.
La modification de la température corporelle
La prise de la température matinale au lever permet de détecter l’élévation de température qui se produit après l’ovulation lorsque le corps jaune de l’ovaire sécrète la progestérone. C’est la progestérone qui induit une élévation de 5 à 6 dixièmes de degré le lendemain de l’ovulation. Cette élévation de la température dure deux semaines.
En prenant sa température tous les matins pendant un à trois cycles, on peut déterminer si on a bien une ovulation et quand elle se produit. Ce sera la veille du premier jour lorsque l’on constate une légère élévation de température. L’ovulation se produit toujours la veille du premier jour de l’élévation de la température. La période de fécondité précède de trois à quatre jours la date d’ovulation.
Pour des femmes qui ont du mal à être enceinte, le suivi de cette courbe de température peut être utile et recommandé. Quand on a établi sa courbe de température pendant deux ou trois cycles, on peut consulter son médecin pour un avis…
Note : il est aussi important de noter sur la courbe de température, les événements qui pourraient perturber la courbe : prise de boissons alcoolisées, repas très copieux, infections grippales, sorties tardives, etc.
Les changements au niveau du col de l’utérus
Un autre symptôme spécifique et intime lié à l’ovulation. La sécrétion de glaire cervicale (col de l’utérus) augmente pour être à son maximum avant l’ovulation. Il se produit alors une sécrétion limpide, riche en eau, filante comme du blanc d’oeuf et le col utérin s’ouvre.
Ces phénomènes, qui se trouvent sous la dépendance des hormones ovariennes, favorisent la survie des spermatozoïdes et leur franchissement du col de l’utérus pour atteindre l’ovule. Si la fécondation de l’ovule par un spermatozoïde se produit, le col va se fermer sous l’effet de la progestérone.
Comme tous ces symptômes ne sont pas très faciles à détecter, le meilleur moyen pour être sûr de sa date d’ovulation est de faire un test d’ovulation.
Le test d’ovulation
Le test d’ovulation détecte la présence d’hormones (LH) dans les urines. C’est cette hormone qui provoque la libération de l’ovule chaque mois. Un pic de sécrétion de cette hormone libérée par une petite glande située sous le cerveau, survient 36 à 24 heures avant l’ovulation.
On peut procéder à ce test quelques jours avant le milieu de son cycle. Ce test mesure cette hormone présente dans les urines.
Les rapports fécondants doivent se pratiquer avant l’ovulation, le plus souvent pendant les quatre jours qui précèdent l’ovulation théorique. L’ovulation se calcule d’après les cycles précédents. Elle survient 14 jours avant le début des règles. Si l’on souhaite être enceinte et que le test est positif, il est recommandé d’avoir des rapports sexuels dans les 48 heures. Le plus tôt est le mieux.
Ces tests d’ovulation s’achètent en pharmacie ou en grande surface.
Attention : ce test d’ovulation ne peut être utilisé comme méthode de contraception, en évitant tout rapport sexuel durant la période de fécondité et donc d’ovulation. L’utilisation de ce test pour cet objectif n’est pas fiable !
Quand peut-on avoir un enfant ?
Cela dépend de plusieurs facteurs, comme la durée de vie des spermatozoïdes, celle de l’ovule et de la période d’ovulation. Les spermatozoïdes survivent dans le col de l’utérus pendant 3 à 5 jours.
En revanche, l’ovule a une durée de vie de 12 heures à 24 heures.
La période de fertilité se situe donc généralement entre 4 jours avant l’ovulation, et 24 heures après celle-ci.
Plusieurs moyens permettent de connaître le jour d’ovulation qui survient 14 jours avant les règles suivantes.
Faut-il s’inquiéter si la grossesse ne vient pas ?
« Nous voulons un enfant, nous essayons depuis plusieurs mois et je ne suis toujours pas enceinte …quel est le problème ? »
Face à cette préoccupation, il convient de rappeler une information essentielle : si avant 35 ans, vous n’êtes pas enceinte dans l’année, on peut commencer à se poser des questions et à consulter. Les couples jeunes, même quand les meilleures conditions sont réunies, ont seulement une chance sur 5 environ de procréer à chaque cycle. Après 35 ans, comme la fertilité va vite diminuer, il vaut mieux ne pas attendre avant de consulter son gynécologue car le temps presse.
Dans le cas où le bébé ne vient pas aussi vite qu’on l’imagine ou qu’on l’espère, inutile de paniquer, et surtout ne pas oublier l’essentiel ; si on a des rapports sexuels réguliers, on met toutes les chances de son côté pour tomber enceinte rapidement.
Les causes d’une stérilité sont très nombreuses. Dans 45 % des cas les causes sont féminines, dans 45 % des cas, les causes sont masculines, dans 10 % des cas, les causes sont mal connues.
Parmi les causes féminines, il y a des causes dites mécaniques, des causes infectieuses, des causes hormonales et bien d’autres. Tous ces examens sont pris en charge par l’Assurance maladie. L’exploration d’une stérilité demande de la patience…. beaucoup de patience.