Prise de poids, douleurs dorsales, problèmes de circulation sanguine… la grossesse s’accompagne parfois de nombreux petits désagréments. Pour remettre l’organisme sur pied après l’accouchement, une cure en thalassothérapie peut être une bonne solution.
Une thalasso avec bébé ou sans bébé, avec ou sans le papa… Le programme de soins de la » thalasso jeune maman » est avant tout axé sur le bien-être physique et moral de la jeune mère.
Selon les centres de thalasso ou la formule choisie, les soins proposés peuvent être différents. Mais d’une manière générale, la cure post natale sera axée sur la remise en forme de la maman et le remodelage de sa silhouette.
Afin de privilégier la relation maman-bébé, des soins en « duo » peuvent être proposés. Des thalassos sont aussi organisées pour que l’on surveille et que l’on s’occupe de bébé, pendant que la mère effectue ses soins. Un vrai bonheur pour la jeune maman, souvent épuisée. Ce qui explique le grand succès des thalasso maman bébé.
Dans ce dossier nous vaisons un point sur les différents soins disponibles en cure post-natale (remodelage de la silhouette, amélioration de la circulation veineuse… et soins pour bébé !), et quelles sont les précautions et les contre-indications des thalassothérapies après une grossesse.
Les soins
Selon les établissements, différents soins sont proposés dans le cadre d’une cure post natale. Voici quelques exemples des soins les plus courants dans le cadre d’une thalasso après accouchement :
Pour le remodelage de la silhouette :
- de la gymnastique abdominale, afin de tonifier le ventre qui a été largement sollicité durant la grossesse,
- des séances d’aquagym : permettant de faire travailler les muscles du corps mais aussi la respiration et la souplesse,
- des repas prévus par un diététicien, de manière à reprendre de bonnes habitudes alimentaires et retrouver rapidement la ligne.
La prise en charge de problèmes spécifiques :
- une rééducation périnéale encadrée par un kinésithérapeute, comprenant des exercices visant à tonifier le muscle périnéal, fragilisé par l’ accouchement. Généralement, cette rééducation aura été réalisée avant le séjour de thalassothérapie.
- des massages et des soins pour le dos, afin de calmer les douleurs lombaires ou dorsales, souvent présentes pendant et après une grossesse.
Pour traiter ou éviter les problèmes veineux :
- drainages, douches au jet, massages toniques, jets sous-marins, bains bouillonnants…
Re-minéralisation de l’organisme et relaxation :
Des soins aux algues ( algothérapie) pourront vous être proposés : enveloppement aux algues chaudes, bains d’algues… afin de transmettre à votre organisme les bienfaits des oligo-éléments contenus dans ces plantes marines aux nombreuses vertus.
Enfin, une mise en beauté :
soin du visage, contour des yeux, modelage du cuir chevelu, peeling… de quoi redonner un coup de fouet au physique… et au moral !
Les soins maman-bébé
Plusieurs soins maman-bébé peuvent être proposés pendant la cure post-natale :
- bain à bulles avec bébé.
- apprentissage des massages pour bébé : les parents seront initiés aux techniques de massage pour bébé, et pourront les mettre en œuvre après leur retour à la maison.
- pour les bébés de plus de 6 mois : séances de » bébés nageurs « en piscine.
À noter : le papa, s’il est présent, sera également invité à participer à ces activités, au même titre que la maman.
Les précautions et contre-indications
Une cure post-natale ne peut pas être envisagée dans les premières semaines qui suivent l’accouchement.
- En effet, il est conseillé d’attendre deux à trois mois, c’est-à-dire la fin de la rééducation périnéale.
- De plus, pour les mères qui allaitent, il est peut-être plus simple d’attendre la fin de l’ allaitement pour profiter pleinement de sa thalasso.
- Il est également conseillé d’attendre que les premiers vaccins de votre bébé soient effectués.
Dans tous les cas, il est recommandé de demander l’avis de votre médecin traitant avant d’effectuer une cure post-natale.
L’encadrement de la cure :
- En début de cure, une consultation médicale peut vous être proposée afin de faire le point sur d’éventuelles contre-indications particulières concernant les soins.
Dans certains centres de thalassothérapie, cette consultation est obligatoire, et n’est pas toujours remboursée par la Sécurité sociale. - Certains centres de thalassothérapie font également appel à un kinésithérapeute pour les séances de rééducation spécifique ou de gymnastique abdominale.
- Une nurserie est à disposition dans la plupart des centres, afin de prendre en charge votre bébé pendant vos soins.
Faites attention : leur prix n’est pas toujours compris dans le forfait de la cure. Renseignez-vous donc au préalable.
Les précautions et les contre-indications
Les précautions pour entamer une cure post-natale diffèrent selon chaque personne.
Mais d’une manière générale il est conseillé d’attendre le retour de couches (environ deux mois après l’ accouchement pour les femmes qui allaitent) avant d’entamer la cure.
Pour les femmes qui ont eu un accouchement avec des complications (infection, hémorragie…), il sera conseillé d’attendre plus longtemps et de demander au préalable l’avis d’un médecin ou du gynécologue.
D’autre part, pour les femmes sujettes à des problèmes de circulation sanguine, il sera conseillé d’utiliser plutôt des eaux tièdes que chaudes durant les soins.
Les conseils de l’expert
Entretien avec Muriel Pessoto, hydrothérapeuthe au Miramar Crouesty.
Quelles sont les pathologies les plus fréquentes dont souffrent les jeunes mamans ?
Les maux les plus fréquents sont le mal de dos, des problèmes circulatoires, et un petit surplus de poids parfois…
Quel est, en général, le soin le plus apprécié par les jeunes mamans ?
Généralement, le soin le plus apprécié par les mamans est l’enveloppement, parce que c’est un soin très « cocooning » avec de la chaleur, une application d’algues sur tout le corps et une sensation différente par rapport aux autres soins..
Les jeunes mamans ont-elles du mal à se séparer de leur bébé pour venir en cure ?
C’est vrai que quand on vient d’ accoucher, on n’a pas forcément envie de se séparer de son bébé, auquel cas il vaut mieux venir avec son bébé, mais accompagnée du papa ou d’une amie pour prendre un peu de temps pour soi aussi !
Quels-sont les bénéfices psychologiques d’une cure post-natale pour la maman ?
Les soins qui agissent sur le bien-être physique ont forcément aussi un impact sur le bien-être mental et psychologique de la maman, qui est très important pour un bien-être global.