Aller au contenu

Pilates pour femme enceinte

    Pendant la grossesse, le corps se transforme, et l’organisme connaît différentes modifications physiologiques. Pour l’aider à supporter tous ces changements, la pratique d’une activité physique douce peut être un plus. La méthode Pilates adaptée à la femme enceinte est une solution de plus en plus prisée.

    La méthode Pilates

    La méthode Pilates fut mise au point dans les années 20 par l’Allemand Joseph Pilates, qui désirait trouver une alternative douce au sport pour améliorer sa propre condition physique.

    Combinant des mouvements fluides comme dans le Taïchi chuan et des postures empruntées au yoga, les exercices de Pilates sont variés, et s’adaptent aux besoins de chacun (minceur, rééducation, grossesse…).

    Le point fondamental de la méthode est l’importance accordée à la région abdominale, qui est le centre du corps, et que les exercices de Pilates s’emploient à fortifier.

    Les bienfaits pour la femme enceinte

    La méthode Pilates comporte de nombreux bienfaits pour ceux et celles qui la pratiquent, et en particulier les femmes enceintes :

    • Correction de la posture tout au long de la grossesse, et soulagement de certaines douleurs du dos.
    • Renforcement de la région abdominale, et du plancher pelvien.
    • Contrôle de la respiration.
    • Détente, évacuation du stress et des tensions.

    Tous ces bienfaits seront utiles pendant la grossesse, mais aussi au moment de l’accouchement.

    La méthode Pilates peut donc tout à fait s’inscrire dans le cadre d’une préparation à l’accouchement, et venir en complément de la préparation classique.

    Déroulement d’une séance

    Pour entrer un peu plus dans le vif du sujet, voici comment se déroule une séance de Pilates pour une femme enceinte…

    > Quand commencer ?

    Il est possible de commencer des exercices de Pilates pour femmes enceintes dès le début de la grossesse. Cependant, les exercices recommandés ne seront pas les mêmes au début, au milieu ou à la fin de la grossesse.

    > Fréquence

    Une séance de 30 minutes quotidiennement, si possible dans la matinée.
    Tenue conseillée : des vêtements dans lesquels on se sent à l’aise (collant de grossesse et t-shirt ample, par exemple).

    > Accessoires

    La plupart des exercices ne nécessitent pas de matériel, mais d’autres font appel à une chaise, un ballon, un élastique, un cerceau, un boudin en mousse… De plus, un miroir est recommandé, afin de bien se positionner et réaliser correctement les exercices, en se corrigeant si nécessaire.

    Contre-indications

    ATTENTION : Avant de commencer une quelconque activité physique pendant la grossesse (Pilates ou autre), il est primordial de demander l’avis du médecin gynécologue ou de la sage-femme.

    En effet, certaines femmes, pour éviter tout problème durant leur grossesse, ne peuvent pas pratiquer d’exercice physique. Voici quelques-unes des contre-indications à la pratique d’un sport en général, et de la méthode Pilates, en particulier :

    • Contractions répétées ou trop intenses (à faire contrôler),
    • Maladies cardio-vasculaires (hypertension artérielle…),
    • Saignements,
    • Retard de croissance foetale,
    • Placenta praevia,
    • Antécédents de travail précoce ou d’un accouchement prématuré,
    • Rupture du sac amniotique avant terme.

    Où pratiquer ?

    > Dans un cours de Pilates adapté aux femmes enceintes.
    > À la maison, avec un manuel sur le sujet. Par exemple : Pilates pour femme enceinte, de Valérie Lamour et Shirley Coillot, éd. Marabout, 2006.