C’est une question que se posent de nombreuses femmes en âge de procréer, soit par souhait de le devenir, soit par crainte d’être enceinte plusieurs jours après un rapport non protégé : Suis-je enceinte ?
Si vous désirez avoir un enfant, vous guettez tous les changements et petits de votre corps qui pourrait indiquer que votre rêve est devenu réalité. Mais quels sont les premiers signes de la grossesse ? Et comment avoir une réponse claire et irréfutable à la question qui vous hante – « suis-je enceinte » ? Quand – et comment – faire un test de grossesse ? Dans notre dossier, vous trouvez les informations et indications qu’il vous faut…
Des signes révélateurs ?
Pour répondre à la question que vous vous posez : « suis-je enceinte ? », peut-être scrutez-vous certains symptômes annonciateurs d’une grossesse. Alors quels sont-ils ?
- Nausées, perte d’appétit, voire vomissements. Ces symptômes sont variables d’une femme à l’autre en début de grossesse.
- Les seins ont tendance à être douloureux, à devenir tendus et gonflés. Les aréoles sont foncées…
- Certaines femmes ont une humeur changeante, sont hypersensibles.
- Une constipation peut survenir.
- Une très légère élévation de la température d’environ 0,5°C se manifeste.
- Parfois, on remarque des envies d’uriner plus fréquentes, ou une pesanteur du bas-ventre.
- Puis quand les semaines avancent, vous avez tendance à être fatiguée, à ressentir comme des coups de pompe.
- Et enfin, bien entendu le retard de règles, peut être le signe d’une grossesse débutante. A noter que cela peut être difficile à évaluer si les cycles sont irréguliers. Par ailleurs, il arrive que lors de la nidation de l’embryon dans l’utérus, un petit saignement survienne.
Mais attention, si vous souhaitez savoir de façon certaine si vous êtes enceinte, tous ces symptômes ne suffisent pas. Pour le savoir, la réalisation d’un test urinaire ou sanguin sera indispensable.
les tests urinaires et sanguins
Pour réponde de façon certaine à cette question : « suis-je enceinte ? », la réalisation d’un test urinaire ou sanguin est indispensable. Il mesure une hormone sécrétée en cas de grossesse : la bêta-HCG (hormone gonadotrophine chorionique).
Mais attention, il faut attendre que ce taux d’hormone atteigne un certain taux pour effectuer cet examen. Donc, 4-5 jours après le rapport sexuel (et la date probable de la fécondation), il est inutile de se précipiter chez un pharmacien ou un laboratoire d’analyses pour pouvoir réaliser ce test.
A l’échographie, pour commencer à voir la présence d’un éventuel embryon dans l’utérus, il faudra attendre 5 à 6 semaines d’aménorrhée.
Les tests de grossesse urinaires
Lest tests de grossesse urinaires son vendus en pharmacie, et sont fiables. Comme on l’a dit, il faut que le taux d’hormone HCG recherché atteigne un certain taux pour avoir une idée du résultat. Un test négatif (effectué trop tôt) ne signifie pas forcément que vous n’êtes pas enceinte.
Généralement, il faut attendre – au minimum – le jour présumé des règles (environ 14 jours après la date supposée de la conception) pour réaliser ce test. Mais le mieux est certainement de le faire après une retard de 8 jours de règles.