Aller au contenu

Tomber enceinte rapidement

    Le désir d’avoir un enfant est là, mais les questions sont nombreuses. Comment tomber enceinte ? Dans quel délai une femme peut-elle être enceinte ? Quand doit-on parler de stérilité ?

    Lorsque l’on arrête toute contraception, il y a de fortes chances que la femme soit enceinte l’année qui suit. Il est difficile de faire un pronostic. Certaines femmes sont enceintes le mois suivant, d’autres attendent un à deux ans.

    La fécondité naturelle est souvent capricieuse.

    À chaque cycle, une femme a environ que 20 % de chances de tomber enceinte… quand tout va bien ! Avec le temps (et donc l’âge) les possibilités de grossesse diminuent, surtout passé 35 ans.

    A part l’âge, certains problèmes physiologiques, voire psychologiques (même s’il ne faut pas trop vite mettre un éventuel problème sur le compte du mental) peuvent influer sur la possibilité de tomber enceinte. Et, bien sûr, le hasard a lui aussi son rôle dans la survenue d’une grossesse.

    La nature est pleine d’imprévu. On conseille de rester calme et sereine, c’est la meilleure attitude pour tomber enceinte. La dernière chose à faire, c’est de se mettre de la pression. Bien sûr, c’est facile à dire, mais beaucoup moins facile à vivre lorsque le désir d’enfant est fort.

    Alors, comment mettre de son côté les meilleures possibilités de tomber enceinte ? Combien de temps faut-il pour tomber enceinte ? Doit-on privilégier certaines positions sexuelles plus que d’autres ? Y a-t-il une préparation particulière à mettre en place avant la grossesse ? Bref, comment tomber enceinte rapidement ? Voilà quelques-unes des questions que se posent les couples qui ont décidé d’avoir un enfant.

    La bonne nouvelle, c’est qu’il existe bel et bien des moyens pour augmenter ses chances d’être enceinte rapidement !

    Dans ce dossier, vous trouverez des informations utiles pour savoir comment être enceinte et se mettre dans les meilleures conditions pour parvenir à ses fins :

    • calcul de la période de fértilité,
    • test d’ovulation,
    • courbe de température,
    • alimentation propice…

    Les conseils de l’expert

    Pour ne pas rater la moindre information utile à connaître pour tomber enceinte rapidement, nous avons posé les questions essentielles à un expert : ne ratez donc pas l’interview d’un gynécologue-obstétricien qui donne des conseils pratiques pour préparer sa grossesse en toute sérénité.

    Quelle est la période la plus favorable ?

    La fécondation doit résulter d’un acte d’amour. Même si l’on est impatiente d’être enceinte, il ne faut pas oublier un point important : il faut faire l’amour pour faire un bébé, or le désir absolu d’être féconde élude chez certaines femmes tout l’environnement sentimental.

    Cependant, la période la plus favorable est imposée par l’ ovulation, la période commence 3 à 5 jours avant l’ovulation et un jour après. C’est à ce moment, en général au milieu du cycle menstruel que la fécondation (la rencontre entre un ovule et un spermatozoïde) peut se produire.

    Pour déterminer le moment le plus favorable pour tomber enceinte, il existe plusieurs méthodes :

    Le petit calcul de la période de fécondité

    Le petit calcul de la période de fécondité pour les cycles réguliers est la méthode la plus simple et la plus efficace. L’ovulation se calcule d’après les cycles précédents. Elle survient 14 jours avant les règles suivantes.

    Le test d’ovulation

    Le test d’ovulation détecte la présence d’hormones dans les urines. C’est cette hormone qui provoque la libération de l’ovule chaque mois. On peut procéder à ce test quelques jours avant le milieu de votre cycle.

    Mais attention, si l’on attend que le test d’ovulation soit positif pour avoir un rapport fécondant, la femme ne sera jamais enceinte.

    Les rapports fécondants doivent se pratiquer AVANT l’ovulation, le plus souvent pendant les quatre jours qui précèdent l’ovulation théorique. Elle survient 14 jours avant le début des règles.

    La courbe de températures

    La prise de la température matinale au lever permet de détecter l’élévation de température qui se produit après l’ovulation lorsque le corps jaune de l’ovaire sécrète la progestérone. C’est la progestérone qui induit une élévation de 5 à 6 dixièmes de degré le lendemain de l’ovulation.

    En prenant la température tous les matins pendant un à trois cycles, on va pouvoir déterminer s’il existe une ovulation et quand elle se produit. Ce sera la veille du premier jour lorsque l’on constate une élévation de température pendant deux semaines.

    L’ovulation se produit toujours la veille du premier jour de l’élévation de la température. La période de fécondité précède de quatre jours la date d’ovulation. Une fois cette  courbe de température établie pendant deux ou trois cycles, il est conseillé de consulter son médecin pour un avis si on n’est pas enceinte d’ici là.

    Notez aussi sur la courbe les événements qui pourraient perturber la courbe : prise de boissons alcoolisées, repas très copieux, infections grippales, sorties tardives, etc.

    Les conseils du gynécologue

    Quel est le premier conseil que vous donneriez à une femme qui veut avoir un bébé, qui souhaite tomber enceinte ?

    En avoir envie. Etre calme, décontractée et surtout ne pas se focaliser trop sur le temps que cela va prendre. Je sais que c’est facile à dire ! Choisir une période de vacances, à un moment où il n’y a pas trop de stress.

    Et bien sûr, avoir des rapports par voie vaginale. C’est bête à dire, mais j’ai eu une patiente qui m’avait consulté parce qu’elle n’arrivait pas à être enceinte. Elle avait des tentatives de rapport par voie ombilicale ! Cela n’avait engendré qu’un gros hématome (on a parfois du mal à me croire quand je raconte cette histoire…).

    Et bien sûr, ne pas avoir de contraception, ni pratiquer le coïtus interrompus, c’est-à-dire ne pas se retirer avant l’éjaculation.

    Doit-on privilégier certaines positions plus que d’autres ?

    Le kamasutra pour faire un bébé, je n’y crois pas beaucoup… Cependant une pénétration profonde, c’est mieux. Avoir du plaisir est également important. Pour la simple raison que la femme ayant du plaisir va produire de la glaire et que cette glaire va aider à la migration des spermatozoïdes.

    Est-ce qu’il faut une préparation particulière avant la grossesse ?

    Oui. Une grossesse, ça se prépare. Il faut envisager les problèmes de santé éventuels. Si la femme est diabétique, par exemple, il faudra en parler avant avec son médecin. Il faut aussi s’interroger sur les éventuelles pathologies familiales, les maladies génétiques, par exemple. Il faut savoir aussi, avant la grossesse, où l’on en est de la rubéole et de la toxoplasmose. Tout cela est à voir avant, avec le médecin généraliste.

    Nos conseils pratiques

    > Faites un bilan pré-conceptionnel ! Dès l’arrêt d’une contraception pour désir de grossesse, consultez un médecin pour qu’il effectue un bilan pré-conceptionnel. En plus des examens biologiques préconisés avant le début de grossesse, le médecin prescrit généralement une supplémentation en acide folique (vitamine B9) conseillée dans le mois précédent et durant les deux premiers mois de la grossesse.

    > Faites l’amour… souvent ! Il n’y a pas de secret : pour tomber enceinte, il faut faire l’amour souvent. Lorsque deux partenaires sont normalement fertiles, le taux de conception spontanée (chance d’être enceinte) est de 15 à 20 %. Si vous faites l’amour sans contraception en période de fécondation vous avez donc 1 chance sur 4 à 6 d’être enceinte. Et une chose est sûre, plus vous faites l’amour (notamment dans cette période), plus vous avez de probabilité de voir naître, neuf mois plus tard, un petit bébé.

    > Ménagez-vous ! Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est recommandé de se ménager : la fatigue et la libido ne font pas bon ménage…

    > Évitez d’attendre trop longtemps pour avoir un bébé. La fertilité du couple diminue avec l’âge. On parle d’infertilité conjugale classiquement quand on n’obtient pas de grossesse après deux ans de rapports non protégés mais dans la pratique courante on commence les investigations médicales au bout d’un an. En fait ces examens sont décidés surtout en fonction de l’âge du couple.